RDS et le RDS.ca présenteront dès 9 h 45 vendredi le tirage au sort de la Coupe du monde de soccer 2018.

MOSCOU, Russie - Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde de soccer en Russie se fera vendredi à Moscou à travers un système de têtes de série assorti d'une contrainte géographique.

Quatre chapeaux de huit équipes chacun ont été déterminés sur la base du classement FIFA d'octobre des nations qualifiées (pour ne pas avantager les barragistes qui jouaient en novembre).

Le premier chapeau, celui des têtes de série, comprend les sept nations les mieux classées ainsi que la Russie, en tant que pays hôte.

Chacun des quatre chapeaux sera tour à tour vidé pour placer ses membres dans l'un des huit groupes de quatre équipes.

La Russie est automatiquement dans le groupe A, et les sept autres têtes de série seront affectées par tirage au sort en première position des groupes B à H.

Le groupe et la position des équipes des chapeaux 2, 3 et 4 sera à chaque fois tirée au sort.

La contrainte géographique est la suivante : deux équipes d'une même confédération ne peuvent se retrouver dans le même groupe, sauf celles de l'UEFA (Europe) à raison de deux maximum par groupe.

Du « groupe de la mort » dans l'air

Il y a du « groupe de la mort » dans l'air : l'Espagne, qui n'est pas tête de série, sera l'équipe à éviter lors de ce tirage au sort.

Outre la Russie en tant que pays-hôte, les têtes de série sont : Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne et France.

Et donc pas l'Espagne, placée dans le chapeau 2 avec d'autres sélections dangereuses comme l'Angleterre, la Croatie ou l'Uruguay, outre la Colombie, la Suisse, le Mexique et le Pérou.

Si la Roja a perdu de son lustre depuis son âge d'or (Euro 2008/Mondial 2010/Euro 2012), elle reste un adversaire redouté et perçu comme un des principaux favoris, avec l'Allemagne tenante du titre et le Brésil de Neymar, devant la France et ses jeunes pépites.

Le « groupe de la mort » type serait ainsi composé du Brésil (chapeau 1), de l'Espagne (chapeau 2), de la Suède (chapeau 3, bourreau de l'Italie en barrage) et du Nigeria (chapeau 4). Et, dans un autre tirage possible il y aurait forcément un aspect finale avant la lettre si les Espagnols devaient croiser les Allemands dès le premier tour...

Ceci étant, un groupe huppé n'empêche pas d'être champion du monde, au contraire : l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont remporté les trois dernières éditions de la Coupe du monde (respectivement 2006, 2010 et 2014) après s'être chacune extraite du groupe relevé au regard du classement FIFA...

Le groupe le plus faible comprendrait la Russie (chapeau 1), le Pérou (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3) et l'Arabie saoudite (chapeau 4). Sachant que deux nations d'une même confédération ne pourront se retrouver dans le même groupe, hormis celles issues de l'Europe à raison de deux par groupe maximum.

Ce tirage ne fait en tout cas pas vraiment trembler les superstars actuelles. « Même s'il y a des équipes plus fortes que d'autres, je pense que tous les groupes seront un peu équilibrés », a avancé Cristiano Ronaldo, le capitaine du Portugal champion d'Europe, sur fifa.com.

Lionel Messi, capitaine de l'Argentine vice-championne du monde en titre, y a affirmé qu'il allait suivre le tirage s'il n'a « pas de match ou d'entraînement ».

Quant à Neymar, qui avait quitté sur blessure la dernière Coupe du monde avant que sa Seleçao ne soit humiliée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne, il compte savourer le spectacle : « Je vais mettre du pop-corn au micro-ondes, je vais appeler les amis et la famille et tout le monde sera collé à la télé! »