Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mondial féminin : des bourses en hausse de 300%

Christine Sinclair et ses coéquipières du Canada. Christine Sinclair et ses coéquipières du Canada. - Getty
Publié
Mise à jour

KIGALI, Rwanda – Les bourses remises à la Coupe du monde de soccer féminin augmenteront de 300 % au tournoi de cette année.

Le fonds de 150 millions de dollars pour le premier tournoi à 32 équipes est une énorme augmentation par rapport à l'édition à 24 équipes de 2019, et 10 fois plus qu'en 2015.

Une partie de ces fonds doit être consacrée à la rémunération des joueuses, a déclaré jeudi le président de la FIFA, Gianni Infantino, réélu par acclamation jusqu'en 2027.

Infantino a également exprimé une nouvelle fois sa colère à l'égard des diffuseurs qui offrent trop peu pour les droits télévisuels. Il a déclaré que la FIFA ne vendrait pas les droits de diffusion du tournoi en Australie et en Nouvelle-Zélande aux prix actuellement proposés.

« Les femmes méritent beaucoup, beaucoup plus que cela et nous sommes là pour nous battre pour elles et avec elles », a-t-il déclaré.

Les joueuses du monde entier se sont battues pour obtenir l'équité salariale avec les équipes nationales masculines, notamment les États-Unis, championnes en titre, le Canada, la France et l'Espagne.

Infantino s'est fixé pour objectif d'accorder les mêmes bourses aux hommes et aux femmes lors des prochaines Coupes du monde, en 2026 et 2027 respectivement, une tâche ardue quand les 32 équipes masculines se sont partagé 440 millions de dollars lors de la Coupe du monde de l'an dernier au Qatar.

Le président de la FIFA s'en est pris aux diffuseurs, dont certains sont des chaînes de service public financées par les contribuables, qui, selon lui, ont offert jusqu'à 100 fois moins pour les droits de retransmission du tournoi féminin.

Infantino a soulevé la question pour la première fois en octobre en Nouvelle-Zélande et a insisté sur le fait que la FIFA ne vendrait toujours pas à ces prix, le soccer féminin attirant des audiences inférieures de 20 à 50 % à celles des matches masculins.

« Eh bien, offrez-nous 20 % de moins, 50 % de moins. Mais pas 100 % de moins », a déclaré Infantino dans son discours de clôture du Congrès de la FIFA.