Les Canadiennes ont battu Haïti 3-1 pour balayer leurs deux matchs amicaux
Évelyne Viens a marqué deux fois en première demie, permettant au Canada de s'imposer 3-1 et de balayer ainsi ses deux matchs amicaux de soccer féminin contre Haïti, mardi.
Holly Ward a inscrit son premier but en équipe nationale senior canadienne et a ajouté une passe. L'attaquante de 21 ans du Vancouver Rise FC en était à sa deuxième apparition.
Le capitaine Jesse Fleming a également fourni deux passes en première demie pour le Canada.
Melchie Dumornay a répliqué pour Haïti devant 18 321 spectateurs en liesse – la grande majorité soutenant l'équipe visiteuse – au Stade Saputo.
Les partisans de l'importante communauté haïtienne de Montréal ont décoré les gradins aux couleurs bleu, rouge et blanc du pays, scandant «Haïti! Haïti!» et acclamant bruyamment chaque ballon touché.
Le Canada, septième au monde, a également battu Haïti, 53e au classement, 4-1 samedi, lors d'un match d'adieu pour la milieu de terrain Desiree Scott, dans sa ville natale de Winnipeg. Les Canadiennes ont porté leur fiche à 5-0-0 contre Haïti grâce à leur victoire de mardi.
L'entraîneuse-chef Casey Stoney, embauchée en janvier pour remplacer Bev Priestman, est revenue sur le banc après avoir manqué le match de samedi pour des raisons familiales.
Dès la septième minute de jeu, mardi, la Canadienne Olivia Smith a dû être transportée hors du terrain sur une civière après avoir été touchée au visage par un dégagement haïtien à l'entrée de la surface de réparation.
Le personnel médical s'est rapidement rendu sur le terrain, et Smith est restée allongée sur le terrain pendant environ six minutes avant qu'Adriana Leon ne la remplace.
Viens a ouvert la marque à la 16e minute, d'une tête sur un ballon haut de Fleming. Âgée de 28 ans et originaire de L'Ancienne-Lorette, au Québec, Viens avait fourni deux passes lors de la victoire de 2-0 du Canada contre le Mexique à Montréal en juin dernier, avant les Jeux olympiques de Paris.
Plusieurs nouvelles joueuses ont complété le onze de départ de Stoney. La défenseure Zara Chavoshi a fait ses débuts en équipe senior, tandis que Ward et Emma Regan, de l'AFC Toronto en Northern Super League, figuraient également dans cette jeune équipe expérimentale.
La sélection de Ward a porté ses fruits.
Ward a doublé la mise d'une autre tête sur un centre de Fleming à la 23e minute, avant de servir Viens pour son deuxième but d'une superbe passe en profondeur, portant le pointage à 3-0 à la 42e minute.
Le Canada a repoussé deux occasions haïtiennes en première mi-temps. Le tir de Louis Batcheba depuis l'intérieur de la surface a filé au-dessus de la barre transversale à la 32e minute, et Gabrielle Carle a glissé pour bloquer une occasion de Sherly Jeudy à la 40e minute.
Les partisans ont finalement explosé de joie lorsque Dumornay a converti un penalty au sol dans le coin inférieur droit dans le temps additionnel de la première mi-temps, suite à une faute de la défenseuse canadienne Marie Levasseur sur Kethna Louis.
Haïti a davantage contrôlé le jeu en seconde demie. Dumornay a eu l'occasion de réduire l'écart à 3-2 d'un tir de l'extérieur de la surface de réparation à la 68e minute, mais la gardienne canadienne Sabrina D'Angelo a fait l'arrêt.
Un amateur a envahi le terrain à la 88e minute et a brièvement serré dans ses bras Roseline Eloissaint d'Haïti avant que la sécurité ne se précipite pour l'escorter hors du terrain.
Dumornay a failli marquer à nouveau en profitant d'une perte de ballon dans le temps additionnel de la seconde mi-temps, mais D'Angelo a sorti son bras pour un arrêt miraculeux.
Les partisans ont commencé à scander le nom de Dumornay dans les dernières secondes après que la capitaine haïtienne a ébloui par ses multiples actions lors d'une percée en milieu de terrain.
Les Canadiennes accueilleront le Costa Rica lors d'un match amical le 27 juin au BMO Field de Toronto, avant de se rendre aux États-Unis le 2 juillet, à Washington.