GENÈVE, Suisse - Les principales ligues européennes de football ont averti que le plan de présenter la Coupe du monde tous les deux ans de la FIFA était toujours sur la table et elles ont promis de résister aux révisions proposées du calendrier des matchs internationaux.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a promis mercredi de rechercher un consensus global et de poursuivre la période de consultation sur l'avenir de la Coupe du monde. Cela a été perçu comme un aveu de la vigueur de l'opposition européenne au projet d'organiser des Coupes du monde tous les deux ans

Le groupe de 33 nations des ligues européennes a ensuite été informé par des responsables de la FIFA, dont Arsène Wenger, qui a façonné la proposition qui comprend des Coupes du monde biennales et des pauses moins nombreuses, mais plus longues, au cours des saisons pour disputer des matchs en équipe nationale.

La FIFA a décidé cette semaine de ne pas faire pression pour un vote en décembre de la part de ses 211 fédérations membres et d'organiser plutôt des discussions en ligne, le 20 décembre, dans ce qu'elle a appelé un « sommet virtuel global ».

« Nous avons également compris très clairement (jeudi) que cela ne signifie pas que la proposition de la FIFA n'est plus sur la table, a révélé le directeur général des Ligues européennes, Jacco Swart.

« Nous n'avons pas d'autre alternative que de rejeter fermement les propositions de la FIFA », a ajouté Swart, un ancien responsable de la meilleure ligue des Pays-Bas.

Les ligues ont évoqué le risque d'un « changement sévère de la valeur sportive et économique des compétitions nationales vers les compétitions internationales. »

On estime que jouer une Coupe du monde tous les deux ans ajouterait environ trois milliards $ US aux revenus de la FIFA, qui sont actuellement de six milliards $ sur un cycle de quatre ans avec une édition masculine.

La proposition de la FIFA appelle également à des tournois continentaux biennaux comme le Championnat d'Europe et la Copa America pour assurer la présentation d'événements masculins majeurs en juin de chaque année.

La FIFA soutient que cela est nécessaire pour attirer et retenir les jeunes partisans et stimuler le développement du football à l'échelle mondiale.

Les ligues préfèrent conserver le système actuel de pause d'un week-end quatre fois par saison pour libérer de l'espace pour les matchs de l'équipe nationale.