Jonathan David va attirer les regards des grands clubs cet été
Les bons attaquants savent où aller sur le terrain, comment trouver une faille dans la défense adverse ou comment se créer une opportunité.
Les meilleurs attaquants savent comment mettre le ballon dans le fond du filet.
Jonathan David a encore une fois prouvé qu'il faisait partie de l'élite mondiale en marquant deux buts dans la victoire du Canada sur l'Ukraine, samedi soir au BMO Field.
« C'est un joueur spécial, a déclaré le milieu de terrain canadien Stephen Eustaquio. C'est probablement l'un des meilleurs joueurs que le Canada a jamais produit.
« Nous attendons tous son prochain jeu. Je pense qu'il a la capacité de jouer dans une équipe du top 5 mondial, pour être honnête. Nous verrons bien. Je suis très heureux pour lui et j'espère que tout se passera bien dans ses nouvelles couleurs. »
L'entente de David avec Lille prend fin le 30 juin et l'athlète de 25 ans sera libre de signer avec n'importe quelle équipe dans le monde. Avec ses performances, tant à Lille qu'avec l'équipe canadienne, il devrait attirer plusieurs des plus grands clubs au monde.
David n'est pas reconnu pour être une personne émotive et il est assez détendu dans la vie de tous les jours. Son ancien entraîneur John Herdman l'avait même surnommé « l'homme de glace ».
Le natif d'Ottawa est à la hauteur de ce surnom lorsqu'il s'agit d'évoquer son avenir footballistique.
« Je n'ai pas de liste de destinations préférées, a-t-il déclaré après la victoire de samedi. Il s'agit toujours de regarder le projet sportif, où je peux continuer à m'améliorer.
« C'est excitant, bien sûr, mais je suis très calme à ce sujet », a-t-il ajouté. J'attends simplement le moment. »
Double récipiendaire du titre de joueur de soccer canadien de l'année, il est capable de marquer des buts et d'en préparer, comme en témoignent ses 34 buts et 16 passes décisives en 62 apparitions avec le Canada.
Il a participé aux 16 matchs dirigés par le sélectionneur canadien Jesse Marsch et il a récolté huit buts et trois passes décisives.
« C'est le joueur le plus intelligent que j'aie jamais entraîné », a lancé Marsch, dont le CV comprend des passages en MLS, en Angleterre, en Autriche et en Allemagne.
« Je pense que sa compréhension de ce qui se passe sur le terrain et sa façon de se déplacer pour trouver la bonne ouverture et pour aider l'équipe sont d'un très haut niveau. »
Après le match, David s'est vu rappeler qu'il n'avait pas besoin d'être là pour ce match contre l'Ukraineu, étant donné le risque de se blesser sans avoir contrat en poche.
« J'aime jouer au soccer, a-t-il candidement répondu. C'est certain qu'il y a toujours un risque, mais dans ma tête, je n'y pense pas vraiment. J'essaie juste d'apprécier mon jeu, de rester en forme et quand le moment viendra, je serai prêt.