Fin de la préparation du Canada en vue de la Gold Cup; Adekugbe blessé?
L'équipe canadienne de soccer masculin a remporté l'édition inaugurale du tournoi du Bouclier canadien après son match de 0 à 0 contre la Côte d'Ivoire, mardi soir, au BMO Field de Toronto.
Le Canada espère obtenir des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé du défenseur Sam Adekugbe, qui a semblé se blesser à une cheville à la 83e minute de jeu.
Adekugbe est éventuellement revenu sur la pelouse lors de la remise du trophée, mais n'a pas paru à l'aise dans ses déplacements.
Il devra d'ailleurs passer des tests additionnels mercredi, a précisé l'entraîneur-chef Jesse Marsch.
Nez à nez après le temps réglementaire, les Canadiens et les Ivoiriens se sont dirigés vers les pénaltys, et les visiteurs ont marqué cinq fois pour récolter les deux points.
Jonathan David, Mathieu Choinière, Derek Cornelius et Ismaël Koné ont enfilé l'aiguille lors de la fusillade. Badra Ali Sangaré a cependant stoppé les tentatives de Tani Oluwaseyi et de Luc de Fougerolles.
Malgré qu'il n'ait pas eu le dernier mot aux tirs de barrage, le Canada a néanmoins été couronné en vertu de sa victoire en temps réglementaire (4 à 2) samedi contre l'Ukraine.
Les hommes de Marsch avaient alors été portés par le doublé de l'attaquant Jonathan David. Tajon Buchanan et Promise David avaient aussi marqué face aux Ukrainiens.
Classé 30e au monde, le Canada a conclu le tournoi avec quatre points, un de plus que la Nouvelle-Zélande et l'Ukraine, et deux de plus que la Côte d'Ivoire.
L'Ukraine a défait la Nouvelle-Zélande 2 à 1, plus tôt mardi, laissant les deux nations à trois points en vertu d'un dossier de 1-1-0. La Côte d'Ivoire devait alors gagner par au moins deux buts pour mettre la main sur le trophée.
Une victoire en temps réglementaire vaut trois points, un gain en tirs au but en vaut deux et une défaite en tirs de barrage permet d'enregistrer un point.
Dans une semaine exactement, le mardi 17 juin, l'Unifolié lancera son tournoi à la Gold Cup de la CONCACAF en affrontant le Honduras, au BC Place de Vancouver.
Il enchaînera ensuite avec un duel face à Curaçao, le samedi 21 juin, au Shell Energy Stadium de Houston, au Texas.