GENÈVE, Suisse - La vedette péruvienne Paolo Guerrero peut jouer avec son club brésilien de Flamengo, le Tribunal fédéral suisse considérant que l'« effet suspensif » du recours que le joueur a formulé contre sa suspension pour dopage était toujours « valable ».

« L'effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral le 30 mai 2018 est actuellement valable », a répondu un porte-parole de cette instance, interrogé par l'AFP.

La plus haute juridiction suisse avait en effet estimé fin mai que le « recours formé par le footballeur péruvien Paolo Guerrero contre la sentence non motivée rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) » le suspendant devait être accompagné d'un « effet suspensif », cette décision permettant au joueur de disputer le Mondial.

« Ceci est valable tant que le Tribunal fédéral n'autorise pas d'autres mesures ou jusqu'à ce qu'il rende une décision finale », a précisé le porte-parole du Tribunal fédéral.

Lors du Mondial en Russie, Guerrero, meilleur buteur de l'histoire des Incas (36 buts en 91 sélections), avait notamment été passeur et buteur pour son équipe lors du dernier match du Pérou face à l'Australie (2-0).

Joueur emblématique de la sélection péruvienne, Guerrero avait été testé positif à un métabolite de cocaïne, substance inscrite sur la liste des interdictions de l'AMA, à la suite d'un contrôle effectué après un match des qualifications pour le Mondial 2018 contre l'Argentine, le 5 octobre dernier.

D'abord suspendu 6 mois, il avait fait appel de cette décision, demandant son annulation. L'AMA avait également fait appel, sollicitant au contraire une sentence alourdie.

« Prédateur »

Le 14 mai, le TAS a finalement décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois, privant ainsi le joueur du Mondial, jusqu'à son recours devant le Tribunal fédéral suisse qui a donc un « effet suspensif ».

Le club brésilien du joueur, Flamengo, n'a pas encore fait savoir s'il entendait prolonger le contrat de l'attaquant péruvien de 34 ans qui arrive à échéance le 10 août, mais il entend aligner le "Prédateur" lors de la dizaine de matches au Brésil et à l'étranger qui attend les rouge et noir d'ici là. Le championnat brésilien reprend cette semaine.

L'effet suspensif dont bénéficie le joueur « continue à courir jusqu'à la fin de la procédure devant le Tribunal fédéral ou jusqu'à ce que le Tribunal fédéral décide d'annuler l'effet suspensif, chose qu'il pourrait faire dès que les motifs de la sentence (du TAS) seront communiqués et sur demande d'une partie », a expliqué à l'AFP Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS.

« Les motifs de la sentence du TAS devraient être prêts d'ici fin juillet », a-t-il souligné, ajoutant que si « le recours de Guerrero est rejeté au fond par le Tribunal fédéral, les mois de suspension restant (environ 8 mois) devront être encore purgés ».