Allusion à l'équipe de France? L'avant-centre du Real Madrid Karim Benzema a écrit « peut-être à bientôt », avec un clin d'oeil, à son entraîneur Zinédine Zidane, qui a annoncé jeudi son départ du club espagnol et qui est un candidat potentiel au poste de sélectionneur de l'équipe de France.

« Je n'avais pas eu le plaisir de jouer avec toi frérot mais j'ai eu l'immense honneur de t'avoir comme entraîneur », a salué Benzema sur son compte Twitter. « Je te remercie du fond du coeur pour tout ce que tu m'as transmis et apporté. Bonne continuation à toi et aux tiens et peut-être à bientôt challah ».

Zidane a annoncé jeudi à la surprise générale qu'il quittait son poste d'entraîneur du Real Madrid, cinq jours après sa troisième victoire consécutive en Ligue des champions sur le banc du club espagnol. Et il n'a jamais fait mystère de son envie de devenir un jour le sélectionneur de l'équipe de France.

Benzema, qui reste sur trois Ligues des champions consécutivement gagnées avec « Zizou » comme entraîneur, n'a plus été appelé en équipe de France depuis le 8 octobre 2015 (81 sélections, 27 buts) à la suite de l'affaire du chantage de sex-tape.

Il ne fait pas partie des appelés ni des suppléants pour le Mondial 2018, et le président de la Fédération française (FFF), Noël Le Graët, a dit à l'AFP mercredi que c'était désormais « de l'histoire ancienne ». « Notre équipe de France a maintenant son style de jeu, et on ne peut pas revenir en arrière », avait-il expliqué.

Benzema avait répliqué dans un tweet cinglant en assurant notamment que le dirigeant avait « perdu une occasion de (se) taire ».

Nadal salue le boulot accompli par Zidane

L'Espagnol Rafael Nadal, fervent supporter du Real Madrid, a rendu un vibrant hommage jeudi depuis Roland-Garros à Zinédine Zidane, « légende de notre club qui s'en va », après l'annonce surprise du départ de l'entraîneur triple vainqueur d'affilée de Ligue des champions.

« Mon premier sentiment, ça a été de la surprise logiquement. Ce n'est pas un jour agréable pour le Real Madrid, parce qu'une légende de notre club s'en va. Quelqu'un qui en plus d'être un des meilleurs entraîneurs du monde, qui a connu un immense succès comme joueur et maintenant comme entraîneur, a toujours eu un comportement exceptionnel », a admiré Nadal, après sa qualification pour le troisième tour de Roland-Garros.

« C'est difficile d'accepter qu'il parte. D'abord parce que c'est un super entraîneur. Aussi parce que c'est quelqu'un de bien, de humble qui, à mon avis, véhicule les bonnes valeurs, l'exemple parfait de la manière dont quelqu'un qui connaît beaucoup de succès doit se comporter au quotidien. C'est un très bel exemple pour les jeunes et la société en général », a insisté le Majorquin, en anglais puis en espagnol.

« Même quand les choses n'allaient pas bien cette saison, et ça a été une année très difficile pour l'équipe, il a toujours été positif, il ne s'est jamais plaint, il a toujours cru dans les joueurs et dans le club », a-t-il souligné.

« Il mérite de choisir ce qui est le mieux pour lui », a estimé le décuple vainqueur de la levée parisienne du Grand Chelem.

« Je peux juste lui dire merci pour tout ce qu'il a fait pour le Real, et j'espère que ce n'est qu'un au revoir », a conclu Nadal.