L’équipe canadienne de soccer des moins de 17 ans termine en deuxième place du Groupe D à la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018 après s’être incliné 5-0 face à l’Espagne dans son dernier match de groupe.
 
S’étant déjà qualifié pour les quarts de finale avec six points obtenus dans ses deux premiers matchs, le Canada a décidé de reposer plusieurs titulaires en plus de donner des occasions importantes de développement pour d’autres joueuses de la sélection face à une équipe espagnole habile.
 
« Je suis déçue du résultat, mais je suis aussi vraiment fière que nous avons fait jouer 20 de nos 21 joueuses jusqu’à maintenant, a expliqué l’entraîneuse-chef Rhian Wilkinson. Nous avons joué contre une équipe merveilleuse (l’Espagne) qui nous a mis beaucoup de pression pour se rendre en phase éliminatoire. C’est difficile d’apprendre lors d’une défaite, mais nous savons que nous passons aux quarts de finale et nous savons que ce sera un match difficile, donc nous allons tirer des leçons d’aujourd’hui et nous préparer pour les quarts de finale. »

L’Espagne a pris les devants rapidement grâce à un but de Salma Paralluelo. Le Canada a pu récupérer la possession à la 20e minute, mais le centre de Kaila Novak n’a pas trouvé preneuse. L’Espagne a marqué son deuxième but à la 22e minute, suivi d’un troisième à la 25e.
 
Le Canada a eu quelques opportunités en fin de première demie, mais sans succès. L’Espagne a rajouté un quatrième but à la 50e minute. Eva Navarro a finalement compté le cinquième but des Espagnoles à la 70e.

« Nous avons discuté de ce match avant qu’il arrive, a expliqué Wilkinson. Nous savions que ce serait difficile, nous savions qu’il était pour faire chaud. Il y a des leçons que nous allons tirer et il y a des choses par-dessus lesquelles nous devons passer parce que nous sommes déjà qualifiées pour les quarts de finale, et peu importe ce qui se passe, nous allons affronter une bonne équipe, et nous sommes prêtes. »
 
Le Canada affrontera maintenant l’équipe ayant remporté le Groupe C, équipe qui sera connue après un match plus tard aujourd’hui. Le match de quart de finale aura lieu le dimanche 25 novembre au Estadio Charrúa de Montevideo.
 
La formation partante du Canada comprenait Kayza Massey devant le filet, Léonie Portelance comme défenseuse latérale gauche, Ariel Young et Jade Rose comme défenseuses centrales, Bella Hanisch comme défenseuse latérale droite, Lara Kazandjian, Sonia Walk et Jazmine Wilkinson en milieu de terrain ainsi que Kaila Novak, Teni Akindoju et Serita Thurton à l’attaque.
 
En deuxième demie, Andersen Williams a remplacé Novak (46e), Jessica De Filippo a remplacé Kazandjian (64e) et Wayny Balata a remplacé Wilkinson (81e).