Sous une forte pluie et sur un terrain rempli d’eau, le Canada s’est incliné 2 à 1 devant le Honduras lundi soir.

Pour ce match à l’étranger, la troupe de John Herdman a été confrontée à des conditions qui semblaient par moments dangereuses pour un match de soccer. Le ballon freinant en plusieurs occasions en raison de l’eau accumulée sur le terrain, les chutes des joueurs se sont multipliées au cours de la partie.

Les conditions difficiles pour les deux équipes ont paru moins embêter les locaux. Kevin Josue Lopez a vu le ballon atterrir à ses pieds dans la surface à la 13e minute et son lancer a déjoué Milan Borjan pour ouvrir la marque.

Le Honduras a doublé son avance à la 78e minute. Kervin Arriaga a hérité d’un centre dans la surface et sa frappe a dévié sur le défenseur pour se retrouver au fond du filet.

Inséré dans le match en deuxième mi-temps, Jonathan David a profité d’une mauvaise remise adverse pour se présenter devant le gardien avec le ballon et il a réduit l’écart à un but à la 86e minute.

Les esprits se sont toutefois échauffés par la suite après qu’Alistair Johnston ait écopé de son deuxième carton jaune du match. En terminant son dégagement, il a posé le pied sur celui d’un adversaire qui est demeuré au sol par la suite. L’arbitre lui a ainsi montré la sortie pour ce second carton.

Les deux équipes ont terminé le match avec de fortes argumentations tout près du centre du terrain, mais le Canada quitte avec la défaite pour cette fenêtre internationale après avoir vaincu le Curaçao 4 à 0 vendredi dernier.

Curaçao a défait le Honduras 2-1, lundi dernier, mais grâce à sa victoire contre le Canada, le Honduras mène le Groupe C avec une fiche de 2-1.

Le Canada avait vaincu le Honduras 2-0, en janvier, lors de la dernière étape des qualifications de la Coupe du monde de soccer. Les Canadiens ont ensuite assuré leur première participation au prestigieux tournoi depuis 1986.

La seule préparation du Canada pour la Coupe du monde lors de la dernière fenêtre internationale a eu lieu lors des matchs de la Ligue des nations. L'équipe devait affronter le Panama, le 5 juin, mais les joueurs ont refusé d'entrer sur le terrain en raison d'un différend contractuel avec Soccer Canada.

La Ligue des nations sert de qualification pour la Gold Cup de la CONCACAF en 2023. La phase de groupe se poursuivra en mars 2023 et les finales sont prévues en juin.