Ainsi l'a voulu l'UEFA. Wayne Rooney est suspendu pour les trois matchs de groupes de l'Euro 2012. Le moins en moins bouillant attaquant anglais a écopé d'un carton rouge pour avoir asséné un coup de pied à Miodrag Dzudovic du Monténégro.

Ce geste était aussi inutile que stupide, je l'avoue. Mais une telle conséquence pour un petit coup de pied derrière le mollet qui n'aurait même pas fait brailler ma sœur, ça me semble un brin exagéré. Comprenez-moi bien, Samir Nasri ou Cristiano Ronaldo auraient fait le même geste que même réaction aurait été la même.

J'accepte le rouge et le match de suspension automatique qui vient avec. Ce sont les deux matchs supplémentaires qui me font sortir de mes gonds. Lorsque Rooney a cramponné dans les bijoux de famille Ricardo Carvalho en 2006, toute punition additionnelle était pleinement méritée. Pas cette fois.

La décision de l'UEFA complète une certaine trilogie anti anglo-saxonne. Tout d'abord, il y a eu le but controversé suite à une main de Thierry Henry qui a éliminé l'Irlande d'une participation à la Coupe du monde 2010. Ensuite on a eu droit à la candidature rejetée de l'Angleterre pour organiser la Coupe du monde 2018. Malgré le fait que les Anglais avaient les meilleures installations et une riche histoire, on leur a préféré la Russie. Bizarrement, les tabloïds anglais avaient sorti une histoire de corruption à la FIFA la semaine précédente. Sepp Blatter et les bonzes de la sacro-sainte organisation se sont alors chargé que l'Angleterre morde la poussière lors du scrutin (bonne dernière avec 2 votes).

Peu importe comment les joueurs anglais se mettent dans le trouble, la FIFA et l'UEFA se feront un plaisir d'en ajouter une couche. Le pire est que l'UEFA se prive d'un de ces joueurs les plus populaires pour SA compétition en 2012.

Peut-être suis-je le seul à voir une conspiration. Peut-être suis-je aveuglé par mes allégeances. Par contre, tous les soupçons de politicaillerie crasse dans le monde du foot n'aideront en rien à vendre le sport. Ah mais c'est vrai ! Inutile de vendre le sport, c'est déjà le plus populaire et le plus pratiqué au monde!

Ainsi soit-il.