Le champion italien de handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a bientôt deux semaines, est toujours en coma artificiel et intubé, a fait savoir mardi l'hôpital de Sienne au lendemain d'une nouvelle opération au cerveau.

« Vingt-quatre heures après l'opération, le patient présente des conditions cliniques stationnaires et une évolution stable du point de vue neurologique, avec un tableau qui reste grave », écrit l'hôpital Santa Maria alle Scotte dans un bulletin médical publié dans l'après-midi.

Les médecins ont ajouté que Zanardi, 53 ans, était toujours hospitalisé en thérapie intensive, « où il reste en coma artificiel et intubé, avec un pronostic réservé ».

L'hôpital a ajouté qu'en accord avec la famille, il n'y aurait plus de bulletins médicaux en l'absence d'évolution significative de l'état de santé de l'ancien pilote automobile.

Lundi, l'hôpital avait expliqué qu'un nouveau scanner avait « mis en évidence une évolution de l'état du patient qui a rendu nécessaire une deuxième intervention de neuro-chirurgie ».

Zanardi a été très gravement touché à la tête le 19 juin lors d'un accident aux commandes de son vélo à mains. Il a percuté un camion et souffre de très nombreuses fractures au visage.

Ancien pilote de Formule 1, Zanardi est devenu l'une des grandes figures du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001 à la suite d'un terrible accident lors d'une course automobile du championnat IndyCar sur le circuit allemand du Lausitzring.