MONTREAL - André Coutu, un pionnier de l'enseignement de l'éducation physique au Québec, est décédé mercredi des suites d'un cancer. Il était âgé de 76 ans.

Né à Montréal, André Coutu a été professeur d'éducation physique dans plusieurs établissements d'enseignement au Québec à partir des années 50. L'ancien député Gilles Houde et l'ex-maire du Village olympique, Yvan Dubois, ont été parmi ses élèves.

André Coutu s'est fait connaître du grand public en étant le premier à animer une émission de télé consacrée à l'éducation physique sur les ondes de Télé-Métropole dans les années 60. On l'appelait alors `Monsieur 36-24-36'. Au cours de cette période, il a également animé l'émission `Jeunesse en forme' parallèlement à la création des Jeux Gymniques à Montréal (1964). Durant ces années, il était directeur des loisirs à Laval-des-Rapides.

André Coutu était le fils de feu Yvan Coutu, fondateur de l'Institut Yvan Coutu du Collège Notre-Dame et de l'Auberge Yvan Coutu à Ste-Marguerite, dans les Laurentides.

Il laisse dans le deuil ses cinq enfants, Stéphanie, Daniel, Chantale, Patrice et Nathalie, ainsi que sa compagne Lysanne Lebrock.

Une cérémonie liturgique aura lieu le samedi 6 octobre.