LOUISVILLE, Ky. - Authentic a vite pris les commandes de la course et a résisté aux assauts du favori Tiz the Law dans le dernier droit afin de remporter la 146e édition du Derby du Kentucky, samedi.

Cette performance a permis à l'éleveur Bob Baffert de triompher pour une sixième fois lors de la prestigieuse épreuve, ce qui égale un record. Son autre monture inscrite, Thousand Words, a dû être retirée de la course quelques minutes avant le départ puisqu'elle était trop agitée.

Partant de la porte no 18, la plus éloignée, et coté à 8-contre-1, Authentic s'est installé à l'avant du peloton dès le premier virage. Il n'a pas lâché prise même s'il était pourchassé par NY Traffic et Storm The Court, ainsi que Tiz the Law, qui restait à distance de frappe.

Tiz the Law a tenté de ravir la tête à Authentic dans le dernier droit, avant de finalement lâcher prise, et Authentic a franchi la ligne d'arrivée en premier avec une avance d'une longueur et quart.

« Oui! Oui! », s'est exclamé Baffert, qui suivait la course à partir d'un écran dans les enclos.

Chevauché par John Velazquez, Authentic a franchi la distance de 1,25 miles en deux minutes 0,61 seconde. Il s'agit pour Velazquez d'une troisième victoire au Derby du Kentucky.

« J'ai eu de bons chevaux au Derby, mais ce que ce gars-là a accompli! Johnny V a été incroyable », a dit Baffert en pointant vers Velazquez, qui respectait la distanciation sociale dans le cercle du vainqueur.

Mr. Big News, négligé à 46-contre-1, a terminé en troisième position. Seulement 15 chevaux ont pris le départ, le plus petit nombre depuis 1998.

Baffert partage maintenant le premier rang pour les victoires par un éleveur au Derby du Kentucky avec Ben Jones (1938-52). Les autres victoires de Baffert ont été acquises en 1997, 1998, 2002, 2015 avec l'éventuel vainqueur de la Triple Couronne Justify et 2018.

Comme Thousand Words, Authentic s'est agité quand on a voulu déposer un lit de roses sur son dos dans le cercle du vainqueur. Baffert est tombé à la renverse et a eu besoin d'aide pour se relever, mais ne semblait pas blessé.

Son adjoint Jim Barnes avait été moins chanceux avant la course, subissant une fracture à un bras en voulant calmer Thousand Words.

Tiz the Law, qui avait gagné le Belmont Stakes, en juin, était favori à 3-contre-5 lors du départ, faisant de lui le favori le mieux coté au Derby en 31 ans.

La course était présentée devant des gradins vides à Churchill Downs, en raison de la pandémie de la COVID-19. L'événement attire habituellement 150 000 spectateurs.

Des manifestants s'étaient installés aux abords de Churchill Downs pour demander justice au nom de Breonna Taylor, une femme noire âgée de 26 ans abattue en mars quand la police a pénétré son domicile avec un mandat de perquisition au milieu de la nuit.