L’équipe Canada se retrouve avec une situation idéale après les matchs de qualification à l’Open régional BISFed avec quatre athlètes qui se dirigent vers les demi-finales.

Benoit Ostiguy (Montréal, QC) devait gagner son match avec un pointage de six points ou plus contre l’adversaire Denisse Padilla du Mexique pour avancer à la demi-finale. Ostiguy joua un jeu fantastique pour gagner 7 à 1. Le prochain adversaire d’Ostiguy en demi-finale fut plus difficile, causant une défaite en quart de finale de 4 à 2 contre Genilson Carvalho du Brésil. Ostiguy se prépare pour son adversaire Irving Montiel Hernandez (MEX) pour une médaille de bronze.

Eric Bussière (Verchères, QC), Marylou Martineau (Québec, QC) et Philippe Lord (Blainville, QC) doivent remporter leurs rencontres disputées ce matin pour déterminer s’ils joueraient au quart de finale. La compétition pour Lord se termina avec une défaite de 8 à 0 contre Mateus Carvalho (BRA).

Martineau joua contre Evelyn de Oliveira (BRA), classée sixième dans le monde, pour une chance d’avancer au demi-finale. Ce match est un des plus rapproché que Sao Paulo a eu avec les deux compétiteurs se dirigeant vers une manche supplémentaire. Oliveira gagne le match mais la rivalité entre les deux se poursuivrait lors du prochain match. Martineau affronte Oliveira encore pour la demi-finale. Ce match ne fut pas comme l’autre. Oliveira débuta la manche avec un jeu précis qui lui mène à un pointage 5 à 0. Martineau à donner un effort remarquable mais ne pouvais pas défaire son adversaire, perdant 8 à 3. L’entraineur en chef Mario Delisle apprécie l’évolution de cette jeune athlète. « Je suis très fier des efforts et du développement que Martineau à démontrer au cours des différents tournois. Son jeu inclus plus de précision et le jeu de ligne. » ajoute Delisle, qui observe que Martineau est « une athlète à surveillez ».

La deuxième demi-finale BC3 comprend un autre canadien, Eric Bussière contre Jonathan Gonzalez (CHI). Bussière débuta la première manche à l’attaque, mais il succomba à son adversaire. Le match démontre le jeu de précision et des différents types d’attaques. Quelques erreurs enlèvent sa chance de gagner une médaille d’or.

Dans le quart de finale pour la catégorie BC1, une épreuve difficile se déroula entre Hanif Mawji (Burnaby, BC) et Eduardo Sanchez Reyes (MEX). Mawji, à jouer un bon jeu contre Reyes, mais Reyes avec son excellent début et sa dernière touche précipita une défaite de 4 à 2.
Le Canada est garanti au moins une médaille de bronze demain lorsque Martineau affronte son coéquipier Bussière. Elle a bien hâte pour ce match.

« Mon objective de ce tournoi individuel était de me classer dans le top 6. Aujourd’hui, j’ai réalisé cet objectif et je jouerai pour une médaille de bronze. » ajoute Martineau.

Ostiguy jouera contre le Mexique et Mawji contre le Chili.