Justify est seulement devenu le 13e cheval dans l’histoire à remporter la Triple Couronne, samedi, lorsqu’il a triomphé sur la piste du Belmont Stakes.

Cependant, cette victoire n’est pas survenue sans une dose de controverse. En effet, un autre cheval également entraîné par Bob Baffert, Restoring Hope, est accusé d’avoir bloqué pour permettre à Justify de franchir la ligne d’arrivée au premier rang.

Celui qui n’avait guère de chance selon les preneurs aux livres de gagner cette course a pris durant une partie de l’épreuve la deuxième position avant de finalement chuter au huitième échelon.

Le propriétaire des chevaux qui ont terminé quatrième et dernier, Vino Rosso et Noble Indy, Mike Repole est d’avis que Restoring Hope n’a pas couru selon ses forces ce qui le contrarie et lui permet d’émettre des soupçons quant à cette possible stratégie.

« Il a ressemblé à un garde du corps qui devait s’assurer qu’aucun cheval n’allait s’approcher de Justify », a-t-il confié au Daily Racing.

Pour sa part, le jockey de Vinno Rosso, John Velazquez dit avoir saisi pourquoi Restoring Hope a agi de la sorte et il a louangé Baffert pour cette stratégie.

« Pourquoi auriez-vous envoyé un cheval qui a envoyé certains à l’extérieur pour ensuite reprendre l’intérieur? C’était son travail de protéger l’autre cheval et le tout a fonctionné », a-t-il fait savoir.

Celui qui était responsable de Restoring Hope durant la course, Florent Geroux a quant à lui mentionné qu’il n’y avait pas de plan au départ qui impliquait Justify. Il devait simplement s’ajuster en cours de route.

Baffert est également celui qui avait sous sa gouverne le précédent gagnant de la Triple Couronne en 2015, American Pharoah.

Justify réalise l'exploit à Belmont