QUÉBEC – Après avoir permis la reprise des sports individuels il y a quelques semaines, ce sont les sports d'équipe qui pourront reprendre leurs activités au Québec à compter du 8 juin.

C'est ce qu'ont annoncé jeudi la ministre déléguée à l'Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, et le premier ministre François Legault.

La reprise se fera de façon progressive et commencera par des séances d'entraînement supervisées et des concours d'habiletés pour tous les sports extérieurs en mesure de respecter la distanciation physique de deux mètres.

M. Legault et Mme Charest ont même ajouté que la reprise des matchs pourrait survenir aussi tôt que d'ici la fin du mois de juin. Pour ce faire, les protocoles de retour au jeu des différentes fédérations devront être approuvés par la Santé publique.

La ministre Charest a indiqué qu'une trentaine de fédérations, dont Baseball Québec, Soccer Québec et Hockey Québec, avaient jusqu'ici soumis leurs documents.

Le fil d'arrivée pour Soccer Québec

« On avait présenté il y a trois semaines un plan en cinq phases, a expliqué le directeur général de Soccer Québec Mathieu Chamberland à notre collègue Patrick Friolet. De ce qu'on voit aujourd'hui, ça concorde, notre plan tient la route.

« Avant le 8 juin, on demande à chaque club de soumettre son plan avec l'accord de leur municipalité. Ce qui est encourageant et qu'on a appris aujourd'hui, c'est que des matchs seraient possibles à la fin juin. Ça nous permet de nous demander quand nous allons passer à la prochaine phase et peut-être sauter une phase dans notre cas. »

Pour le directeur général de Baseball Québec Maxime Lamarche, le fait de devoir se contenter d'entraînements pour quelques semaines ne pose pas de problème. Des camps d'entraînement en gymnase de plusieurs semaines s'amorcent habituellement au printemps et les joueurs auront de toute façon besoin d'une période pour reprendre la forme avant de jouer des matchs.

Maxime Lamarche nous parle du retour du baseball

« Pour nous, ce n'est pas un enjeu. Au contraire, on est bien contents, il faut préparer les bras à lancer des balles. C'est un beau portrait, mais il va falloir avoir plus de rigueur et être certains qu'on respecte les règles de distanciation », a rappelé M. Lamarche.

Le groupe HockeyQC pour le hockey balle avait notamment remis un plan de relance avec plusieurs propositions pour respecter les directives sanitaires. Il était notamment question dans une première étape de se tourner vers des entraînements de perfectionnement avec un nombre réduit de joueurs. Il y est aussi décrit les différentes règles à respecter pour limiter les risques de contamination sur les sites.  

La ministre a toutefois rappelé que ces sports devront tous apporter certaines modifications et que les sports tels qu'on les connaît ne pourront pas être pratiqués de la même façon cet été.

Le 13 mai dernier, le gouvernement du Québec avait procédé à une première phase de déconfinement sportif alors que principalement des sports se pratiquant de manière individuelle et à l’extérieur avaient obtenu le feu vert des autorités. C’est ainsi que les saisons de golf et tennis avaient été lancées dans la province sur une base récréative seulement et toujours en respectant certaines mesures sanitaires nécessaires pour limiter les risques de contamination à la COVID-19.

À un certain moment, la conférence de presse a pris une tournure plus légère. Les élus ont convenu qu'il serait difficile de jouer au soccer tout en respectant la consigne du deux mètres. Les joueurs devront-ils porter les souliers de Patof? a demandé un journaliste, moqueur.

Les consignes de santé publique vont probablement « évoluer » d'ici la fin juin, a répondu M. Legault, tandis qu'un fou rire difficile à contenir s'emparait de la salle de conférence de presse.

Cela devrait donner plus de latitude aux joueurs, qui devront toutefois se résigner à jouer du « soccer COVID » cet été, a ajouté Mme Charest. Le ballon devra être lavé avant et après le match, a-t-elle illustré, à titre d'exemple.

« L'objectif, c'est que nous ne revivions pas le confinement », a-t-elle observé.

« C'est un grand pas vers l'avant qui permettra principalement à nos joueurs de retrouver les terrains, le ballon, leurs amis et leurs éducateurs », a réagi Mathieu Chamberland, directeur général de Soccer Québec.

Les mesures annoncées jeudi s'appliqueront également aux équipes d'élite et aux sports professionnels, comme les Capitales de Québec, par exemple.

Dans la foulée, la ministre Charest a annoncé la réouverture des piscines privées ouvertes au public, comme celles situées sur des terrains de camping, et l'accès aux activités physiques individuelles supervisées, comme les cours de yoga et les randonnées pédestres avec guide.