TOKYO (AFP) - Le Français Olivier de Kersauson a pulvérisé jeudi soir, avec son trimaran Geronimo, le record de la traversée de l'océan Pacifique à la voile, en équipage, d'Est en Ouest, un record vieux de 10 ans qui appartenait à l'Américain Steve Fossett.

Geronimo a mis 14 jours, 22 heures, 40 minutes et 41 secondes pour franchir les quelque 4482 milles entre San Francisco et le port japonais de Yokohama, a déclaré à l'AFP Louis-Noël Viviès, le directeur de la logistique du record.

L'ancien record appartenait à Steve Fossett (19 j 15 h
18 min 09 sec, soit une moyenne de 9,51 noeuds) sur le trimaran de 60 pieds Lakota, établi entre le 3 et le 23 mai 1996.

Le maxi-trimaran a coupé la ligne d'arrivée à Yokohama à 13 h 21 min et 23 sec GMT, soit à 21H21 heure de Tokyo, une arrivée nocturne et sous la pluie.

Il bat ainsi de 4 jours, 16 heures 37 minutes et 28 secondes le record de Fossett.

Kersauson, 61 ans, et ses 10 hommes d'équipage étaient partis le 12 avril de San Francisco et devaient couper la ligne d'arrivée devant Yokohama avant le mardi 2 mai à 05 h 58 min 51 sec GMT pour parvenir à leurs fins.

"Violence incroyable"

Ils ont également battu le record de la traversée Honolulu (Hawaï) - Yokohama, qui appartenait également à Steve Fossett avec Lakota en 13 jours, 20 heures, 9 minutes et 22 secondes en août 1995.

Entravé par une "météo caractérielle", marquée par une suite de petites dépressions et de faibles sautes de vent, Geronimo avait progressé très laborieusement ces cinq derniers jours à l'approche des côtes nippones.

"Les derniers 1000 milles ont été d'une violence incroyable", a expliqué Olivier de Kersauson dans un communiqué, peu après avoir franchi la ligne.

"La traversée a été magnifique, tout est excessif, les situations météo basculent à une vitesse folle, c'est harassant et passionnant, en dehors de la dernière partie qui était surtout exaspérante", s'est félicité le Breton.

"En fait, il faut un peu fonctionner à l'ancienne, le plus vite possible, par la route la moins longue. On est loin de la stratégie dans ces zones. C'est intéressant sur le plan maritime parce que je n'avais jamais connu des conditions aussi versatiles et exigeantes", a-t-il ajouté.

"Heureux"

Geronimo est arrivé au ralenti et prudemment à cause du fort trafic maritime à proximité du grand port de commerce japonais, situé au sud de Tokyo, sur la côte Pacifique de l'Archipel.

"C'est la place de la Concorde ici. Il fait nuit, il y a de la brume et des cargos partout, à 200 mètres l'un de l'autre. Et nous n'avons pas de frein ! Nous avons réussi à tirer notre épingle de ce jeu complexe, mais c'était chaud. Nous sommes doublement heureux de toucher terre", a encore raconté Kersauson.

Geronimo a été mis à son arrivée en quarantaine à Yokohama. "L'Amiral" et ses équipiers -dont un Japonais "d'une gentillesse formidable"- ne pourront pas débarquer à quai avant vendredi matin, après les procédures douanières.

Après cette trans-Pacifique nord, Kersauson ne fera qu'une brève escale à Yokohama, en route pour Hong Kong, où il a été invité par le Yacht Club local, un des plus prestigieux du monde.

Mais il devrait être de retour au Japon vers le 22 mai pour tenter de battre le record inverse, la traversée du Pacifique d'Ouest en Est, établi par son compatriote Bruno Peyron avec son catamaran Explorer en août 1998 (14 j 17 h 22 min 50 sec).