Montréal (Sportcom) — Éliminée en première ronde des championnats du monde de taekwondo, Gaël Texier n'avait pas le cœur aux réjouissances, d'autant plus qu'elle juge avoir été lésée.

« À la mi-combat, j'ai marqué un point, mais il a été donné à mon adversaire », a raconté la Montréalaise, dépitée. « Même mon adversaire a été surprise par la décision des arbitres. Moi, ça m'a complètement déconcentrée, surtout lorsque ça s'est reproduit une seconde fois. Je n'ai pu conserver mon plan de match et j'ai couru après les points. » Sans succès, puisqu'elle a perdu 6-2 contre l'Ouzbek Zuhridinova Sayyorahon dans la catégorie des moins de 59 kilos.

« Il y avait trop d'arbitres inexpérimentés », a-t-elle poursuivi. Texier n'est pas la première Canadienne à critiquer l'arbitrage au cours du tournoi. « Il y avait même un arbitre qui ne savait pas se servir du contrôle électronique, c'est tout dire. Ce soir, la finale a été épouvantable. La foule a même hué les arbitres. »

Aigre, déçue et incertaine face à son avenir, Texier ne sait pas ce qu'il l'attend. « Je vais m'accorder une grande période de réflexion, mais il évident que je contemple la retraite, surtout si le Canada ne revoit pas ses critères de sélection pour les Jeux olympiques. » La taekwondoïste de 28 ans reproche à la fédération canadienne de choisir les athlètes pour les Jeux d'Athènes en fonction des résultats obtenus aux Championnats du monde et ce, même si les catégories de poids diffèrent des Olympiques. « Normalement, il devrait y avoir des combats pour déterminer qui est la meilleure Canadienne dans chacune des catégories de poids olympiques, comme cela se fait aux États-Unis et en France. Cette façon de faire du Canada est très décevante. »

Chez les hommes, Evangelos Ligeros, catégorie des moins de 67 kg, a perdu à son deuxième combat.

Au cours de ces championnats, disputés à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, le Canada aura gagné deux médailles soit celle d'argent de Karine Sergerie et celle de bronze de Véronique St-Jacques.