MONTRÉAL - Un homme étroitement associé pendant quelques décennies à l'essor des courses de chevaux au Québec, l'homme d'affaires Raymond Lemay, est mort le 22 octobre dernier à l'âge de 91 ans.

Les funérailles de M. Lemay, qui a été décoré de l'Ordre du Canada et admis au Panthéon des sports du Québec, auront lieu samedi matin prochain à la Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur de la Basilique Notre-Dame, à Montréal.

La veille, ses proches recevront les condoléances en après-midi et en soirée à un centre funéraire du chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

Raymond Lemay a débuté sa carrière d'administrateur en 1953 à la piste de course du Parc Richelieu, dans l'est de Montréal. Il a par la suite assumé la présidence du Parc Richelieu de même que celle de l'Hippodrome Blue Bonnets, dans l'ouest de la ville, en période d'âge d'or du trot et amble.

De 1973 au milieu des années 2000, M. Lemay a occupé diverses fonctions de direction dans le milieu des affaires de Montréal. De 1980 à 1989, il a été président et chef de l'exploitation de Canada Steamship Lines. De 1989 à 2001, il a été vice-président exécutif chez Québecor, étant perçu à l'époque comme un proche adjoint de Pierre Péladeau.

Pendant les années 1980, il a aussi présidé le conseil d'administration consultatif du port de Montréal.

Sa famille souligne qu'il a souventes fois présidé des campagnes de souscription et qu'il a aidé à la mise sur pied, en 1971, de la Fondation Jean-Béliveau, peu après la retraite sportive de l'ancienne légende du Canadien de Montréal.

Raymond Lemay laisse notamment dans le deuil son épouse pendant 67 ans, Thérèse Hallé, de même que deux fils, des petits-enfants et un arrière-petit-enfant.