TROIS-RIVIERES (PC) - Un grave accident a marqué la fin de la 10e course mardi à l'Hippodrome de Trois-Rivières. Alors qu'il restait moins d'un tour à faire, un cheval a perdu pied provoquant un accident majeur impliquant au moins six attelages.

Un conducteur de Repentigny, Serge Turenne, a perdu la vie à la suite de la collision. Deux autres conducteurs, Pascal Bérubé de Québec et Michel Boucher de Trois-Rivières ont été blessés mais de façon plus légère.

Selon des témoins, c'est le cheval que menait Pascal Bérubé qui a perdu pied. À ce moment, Freink Breeze que conduisait Serge Turenne est entré en collision avec le sulky du premier conducteur. Comme la course était dans ses derniers instants, les chevaux couraient à grande vitesse et le peloton qui suivait n'a pu éviter l'accident. Le sulky de Turenne s'est renversé. La victime a dû absorber le poids des chevaux suivant qui lui sont tombés dessus ainsi que le piétinement de quelques-uns.

La courses a été stoppée immédiatement et les équipes d'urgence dépêchées sur la piste. Cependant, il a fallu plusieurs minutes à de nombreuses personnes pour maîtriser les chevaux affolés avant de dégager les trois conducteurs. Ceux-ci ont été conduits au pavillon Saint-Joseph du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

"Je me suis rendu sur la piste tout de suite et j'ai vu que Serge (Turenne) était pratiquement mort. Du moins, il ne montrait aucun signe de vie", a expliqué Réjean Allaire de Québec.

Pour Daniel Delisle, un spécialiste des courses sous harnais témoin de la triste scène il s'agit d'un accident bête. "Je ne suis pas coroner mais le cheval avait très bonne allure. Il a simplement perdu pied. C'est un accident comme il en arrive de temps à autres mais le résultat n'est heureusement pas toujours aussi dramatique", commentait M. Delisle.

Ce dernier a précisé que c'était, de mémoire d'homme, le premier accident mortel à survenir en pleine course sur le circuit trifluvien. "Trois-Rivières est une piste très sécuritaire. L'absence de petite clôture à l'intérieur de la piste permet, la plupart du temps, aux conducteurs d'éviter les accidents. Dans ce cas-ci, les chevaux étaient très près les uns des autres parce qu'on amorçait le dernier tour. C'était inévitable", conclut le spécialiste.

Le système de caméras internes de l'hippodrome a capté toute la scène. Le coroner Raynald Gauthier a été demandé sur place. La Régie des alcools, des courses et des jeux doit également mener son enquête. Mardi soir, trois enquêteurs et huit policiers de la police de Trois-Rivières étaient affectés à l'affaire.