L'Association japonaise de sumo a déclaré lundi qu'elle permettrait aux fans de suivre son tournoi de juillet dans une arène de Tokyo, malgré la récente augmentation des cas de coronavirus dans la capitale.

Environ 2 500 spectateurs par jour, soit 25 % de la capacité des installations intérieures, seront autorisés à assister à ce tournoi de 15 jours, reporté au 19 juillet en raison de l'épidémie, a déclaré l'organisme directeur du sport sur son site web.

Ce sera le premier "basho" (tournoi) de ce sport avec des spectateurs depuis janvier. Il y a généralement six tournois par an au Japon. Le tournoi du mois de mai avait été annulé, alors qu'un tournoi précédent s'était déroulé à huis clos avec certains rituels modifiés, notamment la traditionnelle louche d'eau qu'un lutteur gagnant offre au suivant sur le ring.


En mai, un lutteur de sumo de 28 ans est mort après avoir contracté le coronavirus, le premier décès dû au Covid-19 dans le monde du sport.

L'association a décidé d'admettre les supporters "en prenant des mesures rigoureuses pour prévenir les infections à l'intérieur de l'installation". Les fans devront porter des masques, éviter de crier et "s'abstenir de serrer la main des rikishi" (les lutteurs).

Cette décision fait suite à une nouvelle vague de cas de coronavirus à Tokyo, où le nombre de nouvelles infections a atteint la semaine dernière un record de 243 en une seule journée.

Le gouvernement a levé l'état d'urgence imposé pour contenir le virus, mais la population est toujours invitée à observer de bonnes pratiques d'hygiène et de distanciation sociale.