PÉKIN, Chine - Le Canada a conclu la première journée de compétitions aux Jeux paralympiques de Pékin avec une récolte de trois médailles, soit une de chaque couleur.

Mollie Jepsen a remporté la première médaille du pays après avoir mérité l'or dans la descente debout féminine, en une minute et 21,75 secondes. La Chinoise Zhang Mengqiu a décroché l'argent et la Suédoise Ebba Aarsjoe le bronze.

Jepsen, qui a remporté cinq médailles au cours de sa carrière paralympique, a déclaré que le principal défi cette fois-ci était de négocier un parcours qui lui était inconnu.

« Habituellement, nous descendons le parcours un million de fois avant de participer à une compétition, et cette fois-ci ce n'était que ma quatrième descente, a raconté Jepsen. Je suis ébahie; je savais ce que je voulais accomplir aujourd'hui, et je suis satisfaite d'avoir pu tout donner en piste. »

L'athlète de West Vancouver avait remporté quatre médailles aux Jeux de Pyeongchang.

Elle a remporté l'or en super combiné, l'argent en slalom et le bronze en descente et en slalom géant, en 2018.

Marcoux gagne l'argent

Peu après la victoire de Jepsen, le Canada a ajouté une deuxième médaille à sa collection en ski alpin.

L'Ontarien Mac Marcoux, de Sault-Sainte-Marie, a décroché l'argent en descente pour les malvoyants chez les hommes.

L'Autrichien Johannes Aigner a gagné l'or en 1:13.45, devançant Marcoux par quelques dixièmes de secondes à 1:13.81 et le Français Hyacinthe Deleplace qui a récolté le bronze en 1:14.10.

« Après les années que je viens de vivre, tout ce que je demandais, c'est de pouvoir être ici et être dans le portillon de départ d'une vraie course. Et réussir à faire une bonne descente, exécuter notre plan et monter sur le podium est fantastique. C'est super excitant, et c'est probablement une des courses les plus gratifiantes de ma vie », a dit Marcoux. Logan Leach et son guide Julien Petit ont également pris le départ de la descente pour les athlètes avec une déficience visuelle. Pour leurs débuts paralympiques, ils ont pris le neuvième rang de l'épreuve.

Lors de la course en position assise, Katie Combaluzier n'a pas terminé sa descente et Brian Rowland a été disqualifié pour avoir raté une porte. Pour les deux athlètes, il s'agit d'une première participation aux Jeux paralympiques.

Arendz obtient sa neuvième médaille

Par ailleurs, Mark Arendz, de Hartsville, à l'Î.-P.-É., a entamé son éreintant programme paralympique en décrochant le bronze au 6 km en biathlon.

Arendz a ainsi obtenu sa neuvième médaille paralympique en carrière. Le représentant de l'unifolié âgé de 32 ans a fait fi des bourrasques qui ont balayé le parcours et causé bien des maux de tête dans le champ de tir du Centre national de biathlon de Zhangjaikou, en route vers un temps cumulatif de 17 minutes et 13,6 secondes.

L'Ukrainien Grygorii Vovchynskyi a triomphé, devant l'Allemand Marco Maier.

« Je suis content de cocher la première médaille. Je suis toujours un peu nerveux, mais tout est en place et il fallait seulement exécuter la première performance. Par contre, je ne suis pas tout à fait satisfait. Je suis très heureux de mon ski, le ski s'est très bien passé, mais j'ai fait quelques erreurs au champ de tir », a-t-il expliqué. Lors du sprint féminin en biathlon en position debout, Emily Young a obtenu une septième place, suivie de Brittany Hudak, huitième. Natalie Wilkie s'est quant à elle classée au 15e rang de la course de 6 km. Dans la catégorie assise, Christina Picton a pris le septième rang de sa première course paralympique à vie, tout comme Collin Cameron du côté masculin. Son coéquipier Derek Zalpotinsky a fini 14e.

D'autre part, le Canada n'a pas connu le début de tournoi espéré en parahockey sur glace. Il a conclu son premier match préliminaire sur une défaite de 5-0 devant les États-Unis, qui occupent le premier rang mondial.

Enfin, l'équipe canadienne de curling en fauteuil en roulant a commencé son tournoi avec une fiche parfaite de deux victoires lors de la première journée des compétitions. Elle a aisément défait la Chine 7-3, avant de prendre la mesure de la Suisse 8-4 en soirée.

La délégation ukrainienne est arrivée dans la capitale chinoise après un long voyage de quatre jours, attribuable notamment à l'invasion du pays par la Russie.