Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kyle Reyes en bronze au Tournoi des Maîtres

Kyle Reyes (troisième à partir de la gauche) Kyle Reyes (troisième à partir de la gauche) - IJF, International Judo Federation
Publié
Mise à jour

Montréal, 6 août 2023 – Kyle Reyes avait du pain sur la planche dimanche lors de la dernière journée de compétition au Tournoi des Maîtres disputé à Budapest, en Hongrie. Dans la catégorie des 100 kg, le Canadien savait qu'il allait devoir vaincre des adversaires de qualité s'il souhaitait aspirer à une place sur le podium. Reyes a réussi le défi haut la main, terminant sa journée avec une médaille de bronze autour du cou.

L'athlète de 29 ans avait d'abord rendez-vous avec le Brésilien Rafael Buzacarini qu'il a vaincu grâce à deux waza-aris. La tâche s'annonçait encore relevée au tour suivant où il allait affronter le Suisse Daniel Eich. Reyes a réussi un waza-ari au cours des quatre minutes de l'affrontement pour obtenir sa place en quart de finale.

L'Israélien Peter Paltchik, médaillé de bronze aux plus récents Championnats du monde, a finalement eu raison de Reyes après un combat technique qui s'est soldé en temps supplémentaire. Reyes a reçu trois pénalités, ce qui a mené à sa défaite.

« Kyle a fait face à deux adversaires de taille lors de ses deux premiers combats. Contre l'Israélien, ç'a été un combat extrêmement tactique qui aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre », a commenté l'entraîneur canadien Antoine Valois-Fortier.

Au repêchage, le Belge Toma Nikiforov, qui devait affronter Reyes, a dû déclarer forfait en raison d'une blessure, ce qui a envoyé le Canadien directement dans un duel pour une médaille de bronze face au Serbe Bojan Dosen.

Reyes n'a pas semblé affecté par sa défaite en quart de finale alors qu'il a offert un excellent combat dans cet ultime duel. Quelques secondes après le début de la prolongation, il a vu une ouverture et a réussi à projeter son adversaire au sol pour concrétiser sa place sur le podium.

« Le Serbe a connu l'une de ses meilleures journées en carrière. Le combat était assez serré, mais Kyle a toujours été en contrôle et il a marqué rapidement au début de la prolongation. Il avait une bonne attitude malgré sa défaite, il a tourné la page rapidement et ça lui a permis de mettre la main sur le bronze », a ajouté Valois-Fortier.

De retour d'une blessure, Shady ElNahas était lui aussi en action dans la même catégorie que Reyes. Ayant lui aussi reçu un tirage au sort difficile, ElNahas a commencé sa journée en force avec une victoire face à l'Italien Gennaro Pirelli.

La journée de travail d'ElNahas a toutefois pris fin au tour suivant où il a été défait par l'éventuel médaillé d'or de la compétition, Muzzafarbek Turoboyev de l'Ouzbékistan.

« C'était une grosse victoire pour Shady au premier tour contre l'Italien qui l'avait battu dans le passé. Il s'est bien battu ensuite par l'Ouzbek était en grande forme aujourd'hui (dimanche). Shady s'est blessé aux Championnats du monde et ç'a joué dans sa préparation pour le Tournoi des Maîtres. C'est un pas dans la bonne direction », a conclu l'entraîneur.