Collaboration spéciale Hugo Centomo - Après les fêtes c'est le début des bonnes résolutions, des inscriptions dans les centres d'activités physiques et des programmes de musculation et de conditionnement physique qui seront répondre à toutes vos demandes.

Trop souvent je remarque, dans les centres de conditionnement physique, l'entraîneur qui d'un seul coup d'œil, fait LE programme adéquat pour votre santé. Au simple regard il vous aurait "scanné" de la tête aux pieds et il serait en mesure de détecter vos forces et vos faiblesses. Il faut sortir de ce mythe et réaliser que ces entraîneurs ne sont pas des magiciens et que s'ils veulent vous faire un programme d'entraînement personnalisé qui réponde à vos besoins, ils doivent approfondir l'analyse de votre profil.

Que doit contenir une bonne évaluation de la condition physique?

Une évaluation complète de la condition physique doit comporter trois étapes. Dans un premier temps, un bon kinésiologue prendra les informations de base concernant votre santé (antécédents médicaux, pression artérielle au repos, fréquence cardiaque au repos, etc.). Notez que votre kinésiologue ne peut pas diagnostiquer une maladie, mais il est souvent le premier intervenant en santé à observer des anomalies médicales. Il peut donc vous référer à un médecin et ainsi éviter de fâcheuses situations.

Dans la deuxième étape de l'évaluation, le kinésiologue se doit de poser des questions visant à connaître: vos objectifs, vos sports pratiqués, vos disponibilités, vos réalités de tous les jours (nombre d'heures consacrées au travail, à la famille, etc.) et ce dans le but de vous faire un programme d'activité physique spécifique.

Finalement, la troisième étape est primordiale, elle consiste à l'évaluation de la condition physique. L'évaluation comporte principalement quatre sphères:

1. L'évaluation cardio-vasculaire
2. L'évaluation de la flexibilité musculaire
3. L'évaluation de la force musculaire
4. L'évaluation de la posture

Je traiterai en détail chacune de ces composantes dans mes prochaines chroniques

Pourquoi est-ce important de se faire évaluer avant de commencer l'entraînement?

L'évaluation de la condition physique permet, dans un premier temps d'obtenir des informations pertinentes sur votre état de santé. Êtes-vous exposés à des problèmes d'équilibre postural, de faiblesses musculaire, de manque de flexibilité pouvant créer un déséquilibre au niveau de la musculature de votre corps et qui vous donne d'énormes douleurs au dos ou aux genoux?

L'évaluation de votre condition physique vous permet aussi d'avoir des objectifs bien précis pour votre entraînement. Il n'est pas rare de voir vos objectifs changés après l'évaluation, car cette dernière vous permet de bien cerner vos faiblesses et parfois même d'en découvrir de nouvelles. Cette évaluation vous permet aussi de poser des objectifs plus réalistes et par le fait même de rester motivé et d'atteindre vos objectifs!

Finalement, l'évaluation de la condition physique vous permettra de vous comparer et de voir les progrès réalisés au cours de votre entraînement. Si vous débutez un programme de condition physique, il est préférable de vous comparer à vous-même plutôt que de se comparer aux chartes de performance qui sont établies selon les tranches d'âge et qui trop souvent, ne reflètent pas la réalité. L'encouragement et l'observation nette d'un changement positif sur notre santé sont la clef afin de poursuivre son programme en conditionnement physique.

Cette première rencontre avec votre kinésiologue doit être d'une durée d'au moins une heure et doit être maximisée en terme d'informations acquises sur votre santé et votre forme physique. Ne soyez pas timide, il n'y pas de mauvaises questions. Le kinésiologue est une des personnes les mieux habiletées à vous conseiller dans le domaine des bonnes habitudes de vie et du conditionnement physique. Son évaluation et ses questions lui permettront de répondre adéquatement à toutes vos attentes et par le fait même de bien débuter votre programme de conditionnement physique.

Bon entraînement!