MOSCOU - La Russie sera en mesure de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo l'année prochaine après avoir été réintégrée, vendredi, plus de deux ans après la suspension du pays pour dopage généralisé.

Le Comité international paralympique (IPC) a décidé que les réformes visant à lutter contre le dopage et à limiter l'ingérence des gouvernements suffisaient pour permettre à la Russie de concourir sous son propre drapeau avant les Jeux paralympiques de 2020.

La réintégration devrait être officialisée d'ici le 15 mars.

L'IPC a déclaré qu'il avait renoncé à exiger que les autorités russes admettent les conclusions du rapport de l'enquêteur de l'Agence mondiale antidopage, Richard McLaren, qui avait conduit à la suspension du Comité paralympique russe (RPC) en août 2016.

« Maintenir la suspension du RPC n'est plus nécessaire ni proportionnel à la situation à laquelle nous sommes confrontés », a déclaré le président de l'IPC, Andrew Parsons.

Parsons a ajouté que l'IPC estimait que la Russie « n'accepterait probablement jamais » le rapport McLaren et qu'une suspension illimitée serait préjudiciable aux athlètes du pays.

L'IPC surveillera les sports paralympiques russes jusqu'au moins en 2022, imposera des tests de dépistage supplémentaires aux athlètes et pourra immédiatement suspendre de nouveau le pays s'il ne respecte pas les conditions qui seront dévoilées le mois prochain. Celles-ci incluront une suspension automatique si l'Agence mondiale antidopage décide que l'agence antidopage nationale russe ne respecte pas les règles internationales.

La Russie a été complètement exclue des Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, mais 30 athlètes du pays ont été autorisés à participer en tant qu'athlètes paralympiques neutres aux Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, l'an dernier.

La Russie représente une puissance dans les sports paralympiques. En tête du classement des médailles lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2014 à Sotchi et, deux ans plus tôt à Londres, elle a terminé deuxième pour le total de médailles d'or derrière la Chine.