Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le décathlonien Garrett Scantling est suspendu trois ans pour dopage

Garrett Scantling - PC
Publié
Mise à jour

Le décathlonien américain Garrett Scantling, quatrième des Jeux olympiques de Tokyo et meilleur performeur en 2022, a été suspendu trois ans pour infractions aux règles antidopage de localisation et pour falsification, a annoncé vendredi l'Agence américaine antidopage (Usada).

L'Usada précise dans un communiqué que Scantling « a accumulé trois défauts de localisation dans une période de douze mois ». Il lui est également reproché d'avoir modifié un courriel pour justifier son troisième échec, ce qui justifie l'accusation de falsification.

« Les règles qui garantissent l'équité et la propreté du sport peuvent être gênantes et contraignantes, mais il est essentiel que les sportifs remplissent les obligations liées à ces règles pour protéger l'intégrité de la compétition pour tous », a déclaré le directeur général de l'Usada, Travis T. Tygart.

Suspendu provisoirement depuis le 22 juillet, l'athlète de 29 ans n'a pu s'aligner aux Mondiaux d'Eugene (Etats-Unis), où le Français Kevin Mayer avait remporté le titre.

L'Usada précise dans son communiqué que Scantling a accepté cette sanction. Ce qui lui a valu une année de réduction de sa suspension. Mais il ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de Paris, en 2024.