Le plus important tribunal de sport a conclu que la cavalière canadienne Nicole Walker avait ingéré par inadvertance un métabolite de la cocaïne en buvant un thé sud-américain, mais n'a pas réintégré l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a publié son raisonnement à la suite d'une décision antérieure de rejeter un appel de Walker et de Canada Équestre.

Walker, d'Aurora, en Ontario, a été privée de ses résultats aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, après avoir été testée positive à la benzoylecgonine, le jour de la finale par équipe.

Le Canada a glissé de la quatrième à la septième place dans l'épreuve par équipe, et a été écarté de la dernière place qualificative pour Tokyo.

Le Canada peut envoyer un seul cheval et un cavalier pour la compétition individuelle aux Jeux olympiques.

La TAS a accepté l'affirmation de Walker selon laquelle le sachet de thé qu'elle a pris au déjeuner à l'hôtel le matin de la finale par équipe contenait le métabolite de la cocaïne.

Bien que la coca et les feuilles de coca soient illégales au Canada en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le thé de coca est légal et consommé dans plusieurs pays d'Amérique du Sud.

Le thé de coca est considéré comme un remède contre le mal de l'altitude au Pérou.

« Je suis très heureuse que le TAS ait accepté ce que j'ai dit comme étant factuellement et scientifiquement exact, a déclaré Walker dans un communiqué. Je prends ma santé, mes compétitions et mon devoir en tant qu'athlète d'équipe très au sérieux.

« Bien que je suis contente d'avoir été exonérée, ce n'est pas aussi important pour moi que la possibilité de l'équipe à concourir. »

« Il est très injuste que mes coéquipiers ne soient pas autorisés à concourir aux Jeux olympiques alors que la vérité a été acceptée, a poursuivi Walker. Équipe Canada a concouru selon les règles et a mérité le droit d'être à Tokyo. »

Walker, âgée de 28 ans, s'est classée quatrième dans l'épreuve individuelle et a aidé le Canada à terminer quatrième dans l'épreuve par équipe à Lima.

Une potentielle médaille canadienne au saut d'obstacles par équipe à Tokyo est désormais impossible pour les meilleurs cavaliers du pays.

Canada Équestre et l'avocat de Walker ont toutefois révélé qu'ils n'abandonnaient pas le combat.

« Le Canada a gagné à la régulière. C'est injuste que le Canada soit évincé des Jeux olympiques au profit de l'Argentine », a mentionné l'avocat Tim Danson dans un communiqué.

« Il existe un recours auprès du Tribunal fédéral suisse à Lausanne. Les motifs de recours sont très minces. Nous examinons cela très sérieusement. »

Canada Équestre a publié une courte liste de candidats pour participer à l'épreuve individuelle à Tokyo: le champion olympique en 2008 Eric Lamaze; Amy Millar de Perth, en Ontario; Tiffany Foster de North Vancouver, en Colombie-Britannique; Mario Deslauriers de New York et Erynn Ballard de Tottenham, en Ontario.

Lamaze, Foster, Millar et Yann Candele ont perdu un barrage pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Lamaze, Ian Millar, Jill Henselwood et Mac Cone ont remporté une médaille d'argent à Pékin en 2008.