Voici les évènements qui ont marqué la première moitié de l'année 2018, entre le mois de janvier et le mois de juin.

JANVIER

1 - Alex Harvey termine 4e de la troisième épreuve du Tour de ski, en Suisse, soit la poursuite 15 kilomètres style libre.

5 - Le Canada remporte la médaille d'or au Championnat du monde de hockey junior grâce à une victoire de 3-1 contre la Suède.

6 - Mikaël Kingsbury commence la nouvelle année en remportant la médaille d'or de l'épreuve des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary. Chez les dames, Justine Dufour-Lapointe s'assure la médaille de bronze en super-finale.

- Le Québécois Alex Harvey obtient son premier podium de la saison au circuit de la Coupe du monde de ski de fond lorsqu'il décroche la médaille de bronze lors du 15 kilomètres départ de masse au Tour de Ski.

- La double championne olympique Kaillie Humphries signe sa troisième victoire de la saison en Coupe du monde de bobsleigh.

7 - Alex Harvey décroche une deuxième médaille de bronze de suite lors de la poursuite 9 kilomètres à la dernière des sept étapes du Tour de ski, ce qui lui confère le troisième rang au classement cumulatif.

Équipe Canada junior8 - Le Crimson Tide d'Alabama revient de l'arrière pour vaincre en prolongation les Bulldogs de l'Université Georgia 26-23 en finale nationale du football universitaire américain.

- John Herdman prend les rênes du programme canadien masculin de soccer.

10 - Mikaël Kingsbury améliore un record avec une 47e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde des bosses, à Deer Valley, dans l'Utah.

- Kevin Durant devient le 44e joueur de l'histoire de la NBA à atteindre le plateau de 20 000 points en carrière.

11 - Mikaël Kingsbury s'impose à nouveau à Deer Valley et signe une 13e victoire d'affilée.

- La biathlonienne Rosanna Crawford obtient un premier podium en carrière à la Coupe du monde, se classant troisième d'une épreuve de 15 km à Ruhpolding, en Allemagne.

12 - La skieuse acrobatique canadienne Cassie Sharpe gagne l'or à la Coupe du monde de demi-lune à Snowmass village, au Colorado.

13 - Tessa Virtue et Scott Moir gagnent un huitième titre aux Championnats canadiens de patinage artistique.

- L'équipe canadienne remporte la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans grâce à une victoire de 5-1 contre la Russie.

15 - La gymnaste américaine Simone Biles révèle faire partie des athlètes qui ont été abusées sexuellement par Larry Nassar, l'ancien médecin de l'équipe américaine.

17 - Le Canadien Justin Morneau, élu joueur par excellence en 2006, annonce sa retraite après une carrière de 14 saisons au Baseball majeur.

19 - Olivier Rochon monte sur le podium pour la première fois de la saison au circuit de la Coupe du monde de sauts acrobatiques, terminant troisième rang à Lake Placid.

20 - Justine Dufour-Lapointe mérite l'or de l'épreuves des bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Mont-Tremblant. Chez les hommes, Mikaël Kingsbury termine deuxième, derrière le Japonais Ikuma Horishima.

21 - Tommy Fleetwood défend avec succès son titre au Championnat HSBC.

23 - LeBron James devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 30 000 points en carrière dans la NBA.

24 - Vladimir Guerrero devient le troisième Dominicain à être admis au Temple de la renommée du baseball à sa deuxième année d'éligibilité.

26 - Maxence Parrot décroche la médaille d'or en grand saut (big air) aux X Games pour une troisième année consécutive et une quatrième fois en cinq ans.

- La Canadienne Cassie Sharpe grimpe sur la troisième marche du podium à l'épreuve de demi-lune en lever de rideau des X Games à Aspen, au Colorado.

Roger Federer- Jasey-Jay Anderson remporte le slalom parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges à Bansko, en Bulgarie, devenant à 42 ans le plus vieil athlète à remporter l'or sur le circuit.

27 - La Danoise Caroline Wozniacki s'impose face à la Roumaine Simona Halep en finale des Internationaux d'Australie.

28 - Roger Federer mérite un 20e titre du Grand Chelem grâce à sa victoire en cinq sets contre le Croate Marin Cilic en finale des Internationaux d'Australie.

- Alex Harvey s'empare du 2e rang au 15 kilomètres départ groupé style classique à la Coupe du monde de Seefeld, en Autriche.

31 - Toujours incommodé par des maux de dos, Erik Guay annonce qu'il doit faire l'impasse sur les Jeux olympiques de PyeongChang.

FÉVRIER

Le Tribunal arbitral du sport annule la suspension à vie imposée par le Comité international olympique (CIO) à 28 athlètes russes en marge du vaste scandale de dopage institutionnalisé lors des Jeux de Sotchi en 2014.

4 - Les Eagles de Phildelphie remportent le 52e Super Bowl en défaisant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 41-33. Le quart-arrière Nick Foles des Eagles est nommé le joueur par excellence du match.

Eagles-914348330.jpg- Le parcours du Canada à la Coupe Davis prend fin dès le premier tour lorsqu'il s'incline 3-1 face à la Croatie.

9 - Le quart-arrière Jimmy Garoppolo obtient le plus lucratif contrat de l'histoire de la NFL quand les 49ers de San Francisco lui consentent un pacte de 137,5 millions pour cinq ans.

10 - La fondeuse suédoise Charlotte Kalla s'adjuge la première médaille d'or des Jeux olympiques de PyeongChang en s'imposant au skiathlon 15 km.

11 - Le patineur de vitesse Ted-Jan Bloemen (5000m) et la skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe (bosses) montent sur la deuxième marche du podium aux Jeux olympiques de PyeongChang. Les planchistes Maxence Parrot et Mark McMorris, eux, terminent respectivement deuxième et troisième en slopestyle.

12 - Mikaël Kingsbury survole la super-finale de l'épreuve des bosses aux Jeux de PyeongChang s'assurant le seul titre qui manquait encore à son palmarès : l'or olympique. Le Canada mérite par ailleurs l'or au concours par équipes en patinage artistique. La planchiste Laurie Blouin décroche la médaille d'argent en descente acrobatique (slopestyle).

13 - John Morris et Kaitlyn Lawes mettent la main sur la toute première médaille d'or du curling double mixte aux Jeux de PyeongChang. Alex Gough permet quant à elle au Canada de remporter la première médaille de son histoire en luge, terminant troisième de l'épreuve féminine. La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin gagne la médaille de bronze au 500 mètres.

15 - Ted-Jan Bloemen a le dessus sur le Néerlandais Sven Kramer et décroche la médaille d'or de l'épreuve du 10 000 mètres en patinage de vitesse sur longue piste. Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith remportent l'argent dans l'épreuve de luge à relais. Meagan Duhamel et Eric Radford enlèvent la médaille de bronze à l'épreuve en couple de patinage artistique.

17 - Le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard est couronné champion olympique de l'épreuve de 1000 mètres aux Jeux olympiques de PyeongChang. Auparavant sa coéquipière Kim Boutin avait obtenu la médaille de bronze au 1500 mètres.

18 - Roger Federer mérite un 97e titre en carrière grâce à sa victoire aux dépens de Grigor Dimitrov en finale du tournoi de Rotterdam et il redevient no 1 mondial.

- Alex Beaulieu-Marchand réalise la descente de sa vie et il s'assure la médaille de bronze de l'épreuve de descente acrobatique en ski aux Jeux de PyeongChang.

Tessa Virtue et Scott Moir19 - Justin Kripps et son freineur Alex Kopacz et les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis se partagent la médaille d'or en bobsleigh à deux aux Jeux de PyeongChang.

20 - Journée faste pour le Canada aux Jeux de PyeongChang. Les patineurs artistiques Tessa Virtue et Scott Moir mettent la touche finale à leur carrière olympique en raflant la médaille d'or. La skieuse acrobatique Cassie Sharpe, elle, s'impose à l'épreuve féminine de demi-lune.

21 - Brady Leman s'offre la médaille d'or en ski cross aux Jeux olympiques de PyeongChang.

- Kaillie Humphries et Phylicia George remportent la médaille de bronze de l'épreuve de bobsleigh à deux à PyeongChang.

22 - Kim Boutin gagne la médaille d'argent à l'épreuve de 1000 mètres et les patineurs de vitesse courte piste canadiens obtiennent la médaille de bronze au relais 5000 m aux Jeux de PyeongChang.

- Le Canada s'incline 3-2 en tirs de barrage contre les États-Unis en finale du tournoi olympique de hockey féminin.

- L'Association américaine de tennis (USTA) est reconnue en partie coupable pour l'accident de la joueuse de tennis Eugenie Bouchard, survenu aux Internationaux des États-Unis, en 2015.

23 - Les Canadiennes Kelsey Serwa et Brittany Phelan signent un doublé en s'emparant des médailles d'or et d'argent à l'épreuve de ski cross aux Jeux olympiques de PyeongChang.

- La patineuse artistique Kaetlyn Osmond remporte la médaille de bronze au concours individuel aux Jeux de PyeongChang.

24 - Le planchiste Sébastien Toutant rafle la médaille d'or de l'épreuve masculine de grand saut aux Jeux olympiques de PyeongChang.

- Victorieux 6-4 des Tchèques, le Canada mérite la médaille de bronze en hockey masculin aux Jeux de PyeongChang.

25 - Les athlètes olympiques de la Russie remportent la médaille d'or en défaisant l'Allemagne 4-3 en prolongation lors de la finale du tournoi olympique de hockey masculin.

- Les athlètes canadiens complètent leurs meilleurs Jeux olympiques d'hiver de l'histoire avec une récolte de 29 médailles à PyeongChang.

MARS

1 - Le CIO lève la suspension imposée à la Russie à la suite de l'affaire de dopage massif des athlètes russes aux Jeux de Sotchi.

4 - Décès du Britannique Roger Bannister, premier à courir le « mille » sous les 4 minutes.

5 - En terminant deuxième à la Coupe du monde de Tazawako, au Japon, le Québécois Mikaël Kingsbury s'adjuge un septième globe de cristal aux bosses.

Mikaël Kingsbury6 - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) maintient la suspension imposée aux athlètes russes, qui ne peuvent prendre part aux compétitions sanctionnées par l'organisme.

8 - Lors d'un sondage mené auprès des joueurs de la LNH, Carey Price est choisi le gardien le plus difficile à déjouer.

10 - Jennifer Abel gagne deux médailles de bronze à la Série mondiale de plongeon : au 3 m et au 3 m double mixte, en compagnie de François Imbeau-Dulac.

15 - Montréal est confirmée comme l'une des villes candidates en vue de la Coupe du monde de soccer 2026.

18 - Charles Hamelin remporte un premier titre de champion cumulatif aux Championnats du monde de patinage de pitesse courte piste avec deux médailles d'or aux 1000 et 1500 m, et une d'argent au relais.

- Le Canada conclut les Jeux paralympiques avec 28 médailles, sa plus importante récolte de l'histoire à des Jeux d'hiver.

23 - La Canadienne Kaetlyn Osmond s'assure le titre chez les dames aux Championnats du monde de patinage artistique, profitant notamment d'une contre-performance de la Russe et championne olympique Alina Zagitova.

24 - Maxence Parrot remporte aisément la médaille d'or de l'épreuve de la Coupe du monde de grand saut, signant du même coup sa deuxième victoire en trois ans à l'Îlot Fleurie de Québec.

- Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje méritent la médaille de bronze en danse sur glace aux championnats du monde de patinage artistique.

25 - Bubba Watson remporte son deuxième titre au Championnat du monde de golf par trous en dominant son adversaire Kevin Kisner 7-et-6.

29 - Rusty Staub, la première grande vedette de l'histoire des Expos de Montréal, s'éteint à quelques jours de son 74e anniversaire de naissance dans un hôpital du sud de la Floride.

31 - Le boxeur Steven Butler stoppe Jaime Herrera au 10e round et devient champion international IBO.

AVRIL

2 - Les Wildcats de l'Université Villanova remportent un deuxième titre en trois ans, disposant des Wolverines de l'Université Michigan 79-62 lors de la finale du tournoi de basketball masculin de la NCAA.

- Les jumeaux Henrik et Daniel Sedin des Canucks de Vancouver annoncent qu'ils disputent leur dernière saison dans la Ligue nationale de hockey.

Villanova4 - Alex Barré-Boulet de l'Armada de Blainville-Boisbriand reçoit le trophée Michel-Brière décerné au joueur par excellence de la LHJMQ lors du gala du circuit.

6 - Seize membres des Broncos de Humboldt perdent la vie lors d'une violente collision entre l'autobus qui transporte l'équipe de hockey junior et un camion semi-remorque, en Saskatchewan.

7 - Les Rangers congédient l'entraîneur-chef Alain Vigneault après cinq saisons à la barre de l'équipe.

8 - L'Américain Patrick Reed devance son compatriote Rickie Fowler par un coup et remporte le Tournoi des Maîtres pour une première fois en carrière.

- Vaincu 7-3 par le Suédois Niklas Edin, le Canadien Brad Gushue se contente de la médaille d'argent au championnat du monde de curling masculin.

- Le cycliste belge Michael Goolaerts meurt d'un arrêt cardiaque pendant la classique Paris-Roubaix.

10 - La nageuse Taylor Ruck améliore un record canadien datant de 52 ans en s'assurant une huitième médaille (une médaille d'or, cinq d'argent et deux de bronze) aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie.

13 - Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac remportent la médaille d'argent au tremplin de trois m synchro des Jeux du Commonwealth.

14 - La golfeuse Brooke Henderson signe sa sixième victoire en carrière au circuit de la LPGA en remportant le Championnat Lotte.

- Jennifer Abel rafle la médaille d'or à l'épreuve individuelle au tremplin de 3 m des Jeux du Commonwealth.

15 - Le Canada complète les Jeux du Commonwealth à court de son objectif avec une récolte de 82 médailles (15 or, 40 d'argent et 27 de bronze).

16 - Le triple médaillé olympique Patrick Chan annonce sa retraite.

17 - L'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Sylvain Lefebvre, est relevé de ses fonctions.

19 - Christine Girard devient officiellement la première médaillée d'or en haltérophilie de l'histoire olympique canadienne. Le CIO lui confirme qu'elle obtient la médaille d'or des Jeux de Londres en 2012 chez les 63 kg après les disqualifications de deux autres athlètes pour dopage.

21 - Le lanceur Sean Manaea des Athletics d'Oakland réussit un match sans point ni coup sûr dans un gain de 3-0 contre les Red Sox de Boston.

22 - Le Gatinois Michael Woods devient le premier Canadien à monter sur le podium de la course Liège-Bastogne-Liège grâce à sa deuxième place au sprint.

Humboldt2.jpg25 - Le Chivas de Guadalajara s'impose 4-2 aux tirs au but devant le Toronto FC et met la main sur le titre de la Ligue de champions de la CONCACAF.

26 - L'ex-gardien Patrick Roy retrouve ses anciennes fonctions d'entraîneur-chef et de directeur général avec les Remparts de Québec.

- Les Browns de Cleveland sélectionnent le quart-arrière Baker Mayfield avec le premier choix du repêchage 2018 de la NFL.

27 - Le Canadien de Montréal annonce la nomination de Dominique Ducharme au poste d'entraîneur adjoint à l'entraîneur-chef Claude Julien.

28 - Le duo canadien composé de Laura Crocker et Kirk Muyres rafle le bronze au Championnat du monde de curling double mixte.

29 - Les Cantonniers de Magog s'inclinent 5-1 aux dépens des Hounds de Notre Dame en finale de la Coupe Telus.

- Jennifer Abel conclut les Séries mondiales de plongeon à Montréal avec une récolte de trois médailles : l'or en synchro mixte au tremplin de 3 m, le bronze au tremplin de 3 m et l'argent en synchro dames.

MAI

2 - Le fondeur Devon Kershaw annonce sa retraite, lui qui avec Alex Harvey sont devenus les premiers fondeurs canadiens à décrocher l'or aux Championnats du monde en 2011.

4 - Le frappeur de puissance Albert Pujols des Angels de Los Angeles devient le 32e joueur de l'histoire du Baseball majeur à frapper 3000 coups sûrs.

- Walker Buehler et trois releveurs des Dodgers de Los Angeles unissent leurs efforts pour réaliser un match sans point ni coup sûr face aux Padres de San Diego lors d'un match disputé à Monterrey, au Mexique.

Titan5 - Le poulain Justify remporte le 144e Derby du Kentucky présenté sous la pluie à Churchill Downs.

7 - Les Raptors de Toronto sont balayés par les Cavaliers de Cleveland au deuxième tour des séries éliminatoires de la NBA.

8 - Le Britanno-Colombien James Paxton, des Mariners de Seattle, réalise un match sans point ni coup sûrs aux dépens des Blue Jays de Toronto.

10 - Le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury et la patineuse de vitesse Kim Boutin sont nommés les athlètes par excellence de la dernière année lors de la 45e édition du Gala Sports Québec.

11 - L'ex-quart des Alouettes Darian Durant annonce sa retraite du football après une carrière de 12 saisons dans la Ligue canadienne de football.

12 - Le Canadien Denis Shapovalov s'incline en deux manches en demi-finales du tournoi de Madrid face à l'Allemand Alexander Zverev.

13 - Le Titan d'Acadie-Bathurst remporte la coupe du Président grâce à un gain de 2-1 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand lors du sixième match de la finale de la LHJMQ.

- L'Américain Webb Simpson triomphe au Championnat des joueurs de la PGA, terminant quatre coups devant trois golfeurs.

17 - Joël Bouchard devient le nouvel entraîneur-chef du Rocket de Laval, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine.

19 - Adonis Stevenson défend son titre des poids mi-lourds de la WBC en vertu d'un verdict nul majoritaire face à Badou Jack à Toronto.

- Justify remporte la 143e représentation du Preakness sur une piste boueuse et à travers un épais brouillard pour conserver ses chances de gagner la Triple Couronne.

20 - Le Canada s'incline face aux États-Unis, ce qui le prive de la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey. La Suède conserve sa couronne en battant la Suisse 3-2 en fusillade en finale.

26 - Un but spectaculaire de Gareth Bale permet au Real Madrid de l'emporter 3-1 contre Liverpool en finale de la Ligue des champions et ainsi de réaliser un triplé.

Le Real Madrid- David Lemieux inscrit une victoire par décision unanime aux dépens du Français Karim Achour.

27 - L'Australie devient la première nation à remporter les deux courses automobiles les plus prestigieuses au monde le même jour, alors que Daniel Ricciardo s'impose au Grand Prix de Monaco et Will Power enlève les 500 Milles d'Indianapolis.

- Le Titan d'Acadie-Bathurst soulève le précieux trophée de la Coupe Memorial pour la première fois de son histoire grâce à un gain de 3-0 contre les Pats de Regina en finale.

- Chris Froome remporte le Tour d'Italie, s'imposant pour la troisième fois de suite lors d'un Grand Tour.

29 - Le joueur de ligne à l'attaque Laurent Duvernay-Tardif des Chiefs de Kansas City obtient son doctorat en médecine après avoir complété ses études à l'Université McGill.

31 - Zinédine Zidane cause une onde de choc dans le monde du soccer lorsqu'il annonce qu'il quitte son poste d'entraîneur du réputé club Real Madrid.

JUIN

2 - L'attaquant Hendrix Lapierre est sélectionné au premier rang du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

3 - La Thaïlandaise Ariya Jutanugarn obtient une victoire in extremis au quatrième trou supplémentaire et met la main sur le titre à l'Omnium féminin des États-Unis.

7 - Les Capitals de Washington mettent fin à une disette de 43 saisons en remportant leur première coupe Stanley grâce à une victoire de 4-3 face aux Golden Knights de Vegas. L'attaquant des Capitals Alex Ovechkin gagne le trophée Conn-Smythe.

Célébrations chez les Warriors- La Canadienne Gabriela Dabrowski et son partenaire croate Mate Pavic s'inclinent en finale du double mixte des Internationaux de tennis de France.

8 - Les Warriors de Golden State sont couronnés champions de la NBA pour une deuxième saison consécutive grâce à un gain de 108-85 lors du quatrième affrontement de la finale face aux Cavaliers de Cleveland. Kevin Durant est récompensé du titre de joueur par excellence de la NBA.

9 - La Roumaine Simona Halep défait l'Américaine Sloane Stephens en trois manches et s'impose aux Internationaux de France, un premier titre du Grand Chelem pour elle.

- Justify gagne la 150e édition du Belmont Stakes et devient le 13e cheval à remporter la Triple Couronne américaine d'hippisme.

10 - L'Espagnol Rafael Nadal s'assure un 11e sacre aux Internationaux de France grâce à une victoire en trois sets aux dépens de l'Autrichien Dominic Thiem.

- Le pilote Sebastian Vettel procure une première victoire à Ferrari au Grand Prix du Canada de Formule 1 en 14 ans. Le Canadien Lance Stroll, victime d'un accident, ne complète même pas le premier tour de la course.

13 - La présentation de la Coupe du monde de soccer de 2026 est octroyée à la candidature conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique, au détriment de celle du Maroc.

15 - Le Canadien de Montréal fait l'acquisition de l'attaquant Max Domi des Coyotes de l'Arizona en retour d'Alex Galchenyuk.

16 - Simon Kean défait Adam Braidwood par arrêt de l'arbitre au troisième round, conservant son titre intercontinental des poids lourds de l'IBO et mettant la main sur le titre vacant de la Francophonie du WBC.

17 - L'Américain Brooks Koepka devient le premier joueur depuis 1989 à remporter l'Omnium des États-Unis deux années de suite.

Sebastian Vettel- Fernando Alonso remporte les 24 heures du Mans en compagnie du Japonais Kazuki Nakajima et du Suisse Sebastien Buemi au volant d'une Toyota hybride.

- Félix Auger-Aliassime conserve son titre au tournoi de Lyon grâce à une victoire en trois sets face au Français Johan Sébastien Tatlot.

20 - L'attaquant Taylor Hall des Devils du New Jersey remporte le trophée Hart décerné au joueur par excellence dans la LNH. Connor McDavid enlève pour sa part le trophée Ted-Lindsay, remis au meilleur joueur de la LNH selon ses pairs. Le défenseur Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay mérite le trophée Norris.

- Deux artisans de la saison exceptionnelle des Golden Knights de Vegas, l'entraîneur-chef Gerard Gallant et le directeur général George McPhee, sont également récompensés.

21 - Les Suns de Phoenix font du pivot Deandre Ayton le tout premier choix du repêchage de la NBA.

22 - Sans surprise, les Sabres de Buffalo font du défenseur suédois Rasmus Dahlin le premier choix au repêchage de la LNH. Le Canadien réclame le joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi avec le troisième choix.

25 - Dwane Casey est nommé entraîneur de l'année dans la NBA, voyant son travail avec son ancien club des Raptors de Toronto récompensé.

26 - Le gardien Martin Brodeur, le combatif attaquant Martin St-Louis, l'olympienne Jayna Hefford et le Russe Alexander Yakushev sont admis au Temple de la renommée du hockey. Willie O'Ree, le premier joueur noir à jouer dans le circuit, et le commissaire de la LNH Gary Bettman y font également leur entrée dans la catégorie des bâtisseurs.

27 - L'Allemagne, championne en titre, est éliminée de la Coupe du monde à la suite d'un revers de 2-0 contre la Corée du Sud.

29 - Le défenseur Drew Doughty accepte une prolongation de contrat de huit saisons et 88 millions $ US avec les Kings de Los Angeles.