Voici les évènements qui ont marqué la seconde moitié de l'année 2019, entre le mois de juillet et le mois de décembre.

JUILLET

1 - Les principales têtes d'affiche trouvent preneur à l'ouverture du marché des joueurs autonomes: Artemi Panarin se joint aux Rangers de New York, Matt Duchene accepte l'offre des Predators de Nashville et le gardien Sergei Bobrovsky revêt les couleurs des Panthers de la Floride.

- Le Canadien tente un coup d'éclat en lever de rideau du marché des joueurs autonomes en soumettant une offre hostile à l'attaquant Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline, joueur autonome avec compensation.

2 - L'ancien lutteur Jacques Rougeau père meurt à l'âge de 89 ans.

6 - L'attaquant autonome Kawhi Leonard quitte les Raptors de Toronto pour se joindre aux Clippers de Los Angeles.

Simona Halep7 - Les États-Unis enlèvent la Coupe du monde féminine de soccer pour une quatrième fois, battant les Pays-Bas 2-0 en finale.

- Les Hurricanes de la Caroline confirment avoir officiellement égalé l'offre hostile du Canadien de Montréal pour les services de l'attaquant Sebastian Aho.

8 - Le double médaillé olympique Charle Cournoyer annonce sa retraite après près d'une décennie avec l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.

9 - Joey Gallo des Rangers du Texas cogne un circuit et la Ligue américaine s'impose 4-3 au match des étoiles du Baseball majeur.

10 - La Canadienne Brooke Henderson est élue golfeuse par excellence lors du gala annuel des ESPY à Los Angeles.

13 - Simona Halep remporte un premier titre à Wimbledon, privant du même coup Serena Williams d'un huitième triomphe sur le célèbre gazon anglais.

14 - Le Serbe Novak Djokovic sauve deux balles de match et défait Roger Federer en cinq manches en finale du tournoi de Wimbledon.

- La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Chinoise Xu Yifan s'inclinent en finale du double féminin à Wimbledon.

- Les Alouettes de Montréal congédient le directeur général Kavis Reed.

- Simon Pagenaud tient tête au champion en titre Scott Dixon et remporte l'Indy de Toronto.

20 - Jennifer Abel améliore son propre record canadien avec une 10e médaille en carrière au Mondiaux de sports aquatiques, obtenant l'argent avec François Imbeau-Dulac au tremplin mixte synchronisé de 3 mètres.

21 - L'Irlandais Shane Lowry gagne l'Omnium britannique et s'assure son premier titre majeur en carrière.

Shane Lowry- Les Canadiennes Penny Oleksiak, Kayla Sanchez, Taylor Ruck et Margaret MacNeil remportent la médaille de bronze à l'épreuve du relais 4 x 100 m libre aux Championnats du monde aquatiques.

22 - L'Ontarienne Margaret MacNeil crée la surprise aux Championnats du monde aquatiques, enlevant le 100 mètres papillon.

23 - La nageuse canadienne Kylie Masse défend avec succès son titre au 100 mètres dos des Championnats du monde aquatiques.

25 - Le relais canadien décroche la médaille de bronze au 4 x 200 m libre dames aux Championnats du monde aquatiques.

28 - Egan Bernal devient le premier Colombien à remporter les grands honneurs du Tour de France.

- Le Canada remporte la médaille de bronze et établit un record national au relais 4 x 100 mètres quatre nages individuelles dames, concluant avec un record d'équipe de deux médailles d'or et six de bronze aux championnats du monde aquatiques.

29 - La gymnaste Ellie Black défend avec succès son titre au concours complet féminin aux Jeux panaméricains.

AOÛT

3 - Jean Pascal redevient champion du monde chez les mi-lourds grâce à une victoire par décision unanime contre Marcus Browne.

4 - Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher, remporte sa première course de Formule 2 au Grand Prix de Hongrie.

10 - La Russie défait le Canada 3-2 en finale de la Coupe Hlinka Gretzky.

Rafael Nadal11 - Bianca Andreescu devient la première Canadienne à remporter le volet féminin de la Coupe Rogers en 50 ans lorsque Serena Williams abandonne en raison d'une blessure au dos.

- À Montréal, Rafael Nadal remporte aisément la finale de la Coupe Rogers en battant Daniil Medvedev en deux manches.

- Le Canada se classe troisième au tableau des médailles des Jeux panaméricains avec une récolte de 152 médailles (35 or, 64 argent et 53 bronze). Les États-Unis terminent en tête avec 293 médailles, suivis du Brésil avec 171.

17 - La Québécoise Leylah Annie Fernandez s'incline en deux manches contre la Britannique Heather Watson en demi-finales du Challenger de Vancouver.

19 - La canoéiste et multiple championne du monde Laurence Vincent-Lapointe est provisoirement suspendue après avoir subi un contrôle antidopage positif.

21 - L'Impact congédie l'entraîneur-chef Rémi Garde et le remplace par Wilmer Cabrera.

22 - Les Astros de Houston font graduer le jeune Québécois Abraham Toro.

24 - Le quart-arrière Andrew Luck des Colts d'Indianapolis prend sa retraite du football professionnel.

Andrew Luck- Sergey Kovalev passe le K.-O. à Anthony Yarde et conserve le titre WBO des mi-lourds à sa première défense depuis sa reconquête du titre en février.

25 - Rory McIlroy empoche la bourse la plus importante de l'histoire du golf, doublant Brooks Koepka lors de la ronde finale du Championnat du circuit de la PGA pour mettre la main sur la coupe FedEx et un chèque de 15 millions $ US.

- La Sud-Coréenne Jin Young Ko gagne l'Omnium canadien féminin. L'Ontarienne Brooke Henderson termine à égalité au troisième rang.

30 - La LNH révèle qu'elle ne va pas exercer l'option de rouvrir la convention collective actuelle avec ses joueurs.

31 - À son retour à la compétition après avoir combattu un lymphome de Hodgkin, le planchiste québécois Maxence Parrot triomphe à l'épreuve de grand saut aux X Games d'Oslo.

- Le pilote français Anthoine Hubert meurt à la suite d'un accident en Formule 2 dans le cadre du Grand Prix de Belgique.

SEPTEMBRE

1 - Justin Verlander réussit un match sans point ni coup sûr dans la victoire de 2-0 des Astros de Houston contre les Blue Jays de Toronto.

4 - Le double champion olympique Marcel Hirscher, le premier skieur alpin à gagner huit globes de cristal, annonce sa retraite après une carrière de 12 saisons.

7 - Bianca Andreescu devient la première Canadienne de l'histoire à remporter un titre majeur en défaisant l'Américaine Serena Williams en deux manches en finale des Internationaux des États-Unis.

Marcel Hirscher8 - L'Espagnol Rafael Nadal met la main sur son 19e titre majeur en disposant du Russe Daniil Medvedev en cinq manches en finale des Internationaux des États-Unis.

9 - L'ailier défensif Mathieu Betts signe un contrat avec les Eskimos d'Edmonton.

11 - Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, auteur de trois victoires, est nommé le joueur de l'année au circuit de la PGA.

13 - L'Australien Michael Matthews défend avec succès son titre au Grand Prix cycliste de Québec.

15 - Le Belge Greg Van Avermaet remporte le Grand Prix cycliste de Montréal.

- Primoz Roglic, un ancien spécialiste de saut à skis, enlève la Vuelta espagnole, signant une première victoire dans un Grand tour cycliste.

- L'Espagne mérite son deuxième titre mondial de basketball en battant l'Argentine 95-75 en finale de la Coupe du monde.

16 - L'Association des joueurs de la LNH annonce qu'elle ne rouvrira pas la convention collective à la fin de la saison 2019-2020.

19 - Les Sénateurs d'Ottawa s'assurent les services du défenseur vedette Thomas Chabot en lui accordant une prolongation de contrat de huit ans d'une valeur de 64 millions $ US.

- La Canadienne Linda Morais décroche l'or dans la catégorie des 59 kg aux Championnats du monde de lutte.

Lionel Messi22 - L'Allemand Alexander Zverev permet à l'équipe Europe de conserver la Coupe Laver en battant le Canadien Milos Raonic de l'équipe Monde lors du super bris d'égalité.

23 - L'Argentin Lionel Messi gagne le titre du joueur de l'année de la FIFA pour une sixième année tandis que l'Américaine Megan Rapinoe obtient l'honneur chez les dames pour une première fois.

25 - L'Impact de Montréal s'impose 3-1 aux tirs au but face au Toronto FC et remporte la coupe des Voyageurs lors du match retour de la finale du Championnat canadien.

28 - Andre De Grasse mérite la médaille de bronze du 100 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme. Il est devancé par les Américains Christian Coleman et Justin Gatlin.

- Le Belge Olivier Renard est nommé au poste de directeur sportif de l'Impact de Montréal.

30 - Le Canadien Mohammed Ahmed obtient la médaille de bronze du 5000 mètres messieurs aux championnats du monde d'athlétisme. Les Éthiopiens Muktar Edris et Selemon Barega terminent aux deux premières places.

OCTOBRE

1 - Andre De Grasse gagne la médaille d'argent du 200 mètres aux Championnats du monde d'athlétisme. L'Américain Noah Lyles monte sur la première marche du podium, en 19,83 secondes.

3 - Le Canadien Damian Warner obtient la médaille de bronze du décathlon aux Championnats du monde d'athlétisme.

- L'architecte français Roger Taillibert, père du Stade olympique de Montréal, meurt à Paris à l'âge de 93 ans.

8 - Les Argonauts congédient leur directeur général Jim Popp.

Simone Biles9 - Michael Woods remporte contre toute attente la Classique cycliste Milan-Turin.

12 - Le Kényan Eliud Kipchoge devient le premier marathonien à passer sous la barre mythique des deux heures lors d'une course non officielle à Vienne. Il boucle son parcours en une heure 59:40 minutes.

- La Québécoise Tammara Thibeault mérite la médaille de bronze chez les moins de 75 kg aux Championnats du monde de boxe.

13 - L'Américaine Simone Biles établit un nouveau record aux championnats du monde de gymnastique avec une 24e médaille en carrière.

15 - Les Nationals accèdent à la Série mondiale pour la première fois de leur histoire en balayant les Cardinals de St Louis en série de championnat de la Ligue nationale.

19 - Artur Beterbiev défait Oleksandr Gvozdyk par arrêt de l'arbitre au 10e round et unifie les titres IBF et WBC des poids mi-lourds.

Artur Beterbiev20 - Denis Shapovalov décroche un premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP grâce à une victoire contre le Serbe Filip Krajinovic en finale de l'omnium de Stockholm.

- Les Astros de Houston éliminent les Yankees de New York en six matchs lors de la série de championnat de la Ligue américaine, accédant à la Série mondiale pour une deuxième fois en trois ans.

27 - Le duo canadien Piper Gilles et Paul Poirier remporte les grands honneurs d'une compétition pour la première fois de leur carrière en Grand Prix de patinage artistique aux Internationaux Patinage Canada.

30 - Les Nationals de Washington savourent un premier titre de la Série mondiale en remportant l'ultime match 6-2 aux dépens des Astros de Houston.

- Bianca Andreescu est éliminée des Finales de la WTA après s'être retirée de son deuxième match de la phase préliminaire en raison d'une blessure au genou gauche.

- L'ancien premier-but et voltigeur des Expos de Montréal Ron Fairly meurt à l'âge de 81 ans.

NOVEMBRE

2 - L'Afrique du Sud, victorieuse de l'Angleterre 32-12 en finale, mérite la Coupe du monde de rugby pour la troisième fois de son histoire.

- Kim Boutin enlève l'or au 1500 mètres à sa première sortie de la saison sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, à Salt Lake City.

3 - Lewis Hamilton de l'écurie Mercedes est sacré champion du monde de Formule 1 pour la sixième fois de sa carrière à la suite de sa deuxième place au Grand Prix des États-Unis, remporté par son coéquipier Valtteri Bottas.

Lewis Hamilton- Denis Shapovalov s'incline face à Novak Djokovic en finale du Masters de Paris.

9 - Les Carabins de l'Université de Montréal disposent du Rouge et Or de l'Université Laval 25-10 en finale de la Coupe Dunsmore du football universitaire québécois.

- Kim Boutin enlève la médaille d'or du 1000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Montréal.

10 - Les Sounders de Seattle sont sacrés champions de la MLS pour la deuxième fois en quatre ans à la suite d'une victoire de 3-1 contre le Toronto FC en finale.

- Les Alouettes de Montréal s'inclinent 37-29 face aux Eskimos d'Edmonton en demi-finale de l'Est dans la Ligue canadienne de football.

- Kim Boutin s'assure la médaille d'or au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Montréal.

- La France met la main sur la Coupe Fed grâce à une victoire serrée de 3-2 contre l'Australie en finale.

11 - Le réseau Sportsnet congédie le vétéran commentateur sportif Don Cherry pour des commentaires jugés discriminatoires et offensants à l'endroit des immigrants.

13 - Jacob deGrom, des Mets de New York, et Justin Verlander, des Astros de Houston, obtiennent le trophée Cy Young, remis annuellement aux meilleurs lanceurs dans les Ligues nationale et américaine.

14 - L'Impact de Montréal réalise un coup d'éclat en nommant l'ancien international français Thierry Henry à titre d'entraîneur-chef.

- Cody Bellinger, des Dodgers de Los Angeles, et Mike Trout, des Angels de Los Angeles, sont nommés les joueurs par excellence de la dernière saison au baseball majeur.

15 - Isabelle Weidemann enlève les honneurs du 3000 mètres à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Minsk, au Bélarus. Ivanie Blondin monte sur la troisième marche du podium.

17 - Le Grec Stefanos Tsitsipas défait l'Autrichien Dominic Thiem en trois manches et remporte les Finales de l'ATP.

- Ivanie Blondin remporte l'or de l'épreuve en départ de groupe à la Coupe du monde de patinage de vitesse de Minsk, au Bélarus.

18 - Guy Carbonneau fait son entrée au Temple de la renommée du hockey en compagnie de la joueuse étoile canadienne Hayley Wickenheiser, de Sergei Zubov et Vaclav Nedomansky ainsi que des bâtisseurs Jim Rutherford et Jerry York.

20 - Les Maple Leafs de Toronto congédient leur entraîneur-chef Mike Babcock et Sheldon Keefe prend la relève.

21 - Le pionnier du surf des neiges Jake Burton Carpenter rend l'âme à l'âge de 65 ans.

23 - Les Dinos de l'Université de Calgary l'emportent 27-13 aux dépens des Carabins de l'Université de Montréal pour mettre la main sur leur première coupe Vanier depuis 1995.

Adam Bighill- Marie-Ève Dicaire défend sa ceinture IBF des super mi-moyennes pour la troisième fois de sa carrière en l'emportant par décision unanime face à la Vénézuélienne Ogleidis Suarez.

24 - Rafael Nadal met fin aux rêves du Canada de remporter la coupe Davis pour la première fois de son histoire en disposant de Denis Shapovalov en deux manches lors du deuxième simple de la finale. Roberto Bautista Agut avait auparavant procuré l'avance avec une victoire contre Félix Auger-Aliassime.

- Les Blue Bombers de Winnipeg mettent fin à une attente de 29 ans et remportent la 107e présentation de la coupe Grey. Ils l'emportent 33-12 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton.

26 - Les Alouettes de Montréal confirment Khari Jones comme entraîneur-chef de la formation pour au moins les trois prochaines saisons.

28 - Le pilote canadien Nicholas Latifi s'assure un volant avec l'écurie de Formule 1 Williams en vue de la saison 2020.

30 - Kim Boutin grimpe sur la deuxième marche du podium du 1500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Nagoya, au Japon.

DÉCEMBRE

1 - Kim Boutin s'impose au 500 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Nagoya, au Japon.

- L'Ougandais Joshua Cheptegei établit un record du monde du 10 km sur route en 26:38 minutes à Valence, en Espagne.

2 - L'Argentin Lionel Messi met la main sur un sixième Ballon d'or record à titre de joueur de l'année et l'Américaine Megan Rapinoe est sacrée chez les dames.

3 - Les Devils du New Jersey congédient l'entraîneur-chef John Hynes et confient l'intérim au Québécois Alain Nasreddine.

6 - Les Ottaviennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann méritent respectivement les médailles d'or et de bronze du 5000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste au Kazakhstan.

7 - Le Québécois Mikaël Kingsbury enlève les honneurs de la Coupe du monde de ski acrobatique de Ruka, signant sa 57e victoire à son 100e départ en carrière.

- Kim Boutin poursuit sa domination sur 500 mètres en décrochant sa quatrième médaille d'or cette saison à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Shanghai.

- David Lemieux remporte une décision partagée controversée contre Maksym Bursak à ses débuts chez les super-moyens.

8 - Ivanie Blondin s'assure deux médailles d'or, 1500 mètres et poursuite par équipes, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste au Kazakhstan.

- Kim Boutin obtient deux médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Shanghai, le bronze au 1000 mètres et l'or au relais.

9 - Bianca Andreescu remporte le trophée Lou-Marsh 2019 décerné à l'athlète de l'année au pays.

- L'Agence mondiale antidopage exclut la Russie des Jeux olympiques et des principaux rendez-vous sportifs mondiaux pour les quatre prochaines années.