Ouverture des Jeux Invictus à Vancouver
VANCOUVER -- Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, n'a pas hésité à évoquer le climat géopolitique entre les États-Unis et le Canada lorsqu'il s'est adressé à la foule lors de l'ouverture des Jeux Invictus à Vancouver, samedi.
La province accueille la septième édition de l'événement, qui a été fondé par le prince Harry, duc de Sussex, en 2014, pour les militaires et vétérans blessés ou malades.
M. Eby a souhaité la bienvenue à tous les athlètes des 23 pays qui participeront à l'événement et a pris un moment pour s'adresser directement à l'équipe américaine.
Il a reconnu la vaste histoire des actions militaires entre les pays voisins, affirmant qu'il n'y a pas un seul Canadien qui ne sache comment les soldats de chaque pays ont « combattu, sont morts, ont pleuré et célébré » côte à côte « pendant des générations », ajoutant que les discours entre politiciens « n'ont pas d'importance ».
L'équipe américaine, dont plusieurs membres semblaient au départ lasses à leur mention, a applaudi ses paroles, beaucoup se levant, faisant des cœurs avec leurs mains, tandis qu'un rugissement d'acclamations des supporteurs résonnait dans le stade BC Place.
M. Eby a dit à l'équipe que, malgré les tensions récentes, « si vous avez besoin de nous, vous n'avez qu'à dire le mot, États-Unis ».
« Et vous savez quoi, si jamais nous avons besoin de vous, et que cela se résumait à cela, je sais que vous seriez là dans la seconde », a-t-il ajouté.
Baird Menzies, présent à la cérémonie, a déclaré qu'il avait été ému par le moment entre les athlètes de chaque pays.
« Comme il y a eu toutes ces huées récemment lors des matchs de hockey, je pense que nous étions un peu nerveux à propos de ce qui allait arriver aux athlètes américains », a-t-il affirmé, à propos des commentaires du premier ministre Eby.
L'hymne national américain a été hué la semaine dernière par les supporteurs canadiens à Vancouver, Ottawa et Calgary en réponse aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs sur les produits canadiens. M. Trump a également dit qu'il voulait que le Canada devienne le 51e État américain.
M. Menzies a qualifié les moments entre les vétérans de samedi de `moment d'unité'.
« Tout le monde était très respectueux et le moment entre les deux groupes, les Canadiens et les Américains, était incroyable -- très sincère », a-t-il soutenu.