Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Panthéon des sports : Georges St-Pierre et Martin St-Louis sont de la cohorte 2022

Publié
Mise à jour

C'est mardi qu'était dévoilée la cohorte d'athlètes et bâtisseurs faisant leur entrée au Panthéon des sports du Québec pour l'année 2022.

La cohorte 2022 est composée de cinq athlètes et deux bâtisseuses, a fait savoir l'organisation.

Ces personnalités furent choisies par un Comité de sélection de dix membres, présidé par M. Richard de Carufel et composé d'athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

ATHLÈTES

ERIK GUAY
 – SKI ALPIN
Ses nombreux succès sur la scène internationale en font le skieur canadien le plus décoré de l'histoire. En sept participations aux Championnats mondiaux de ski alpin, il revendique deux titres mondiaux (à la descente en 2011 et au Super G en 2017), en plus d'avoir obtenu 25 podiums, dont cinq victoires, en 231 départs à la Coupe du monde. 

BENOÎT HUOT – NATATION
Il est un des athlètes canadiens les plus décorés avec 20 médailles en cinq participations aux Jeux paralympiques. Membre de l'équipe nationale de 1998 à 2018, il décroche plus de 30 médailles en six Championnats du monde, tout en établissant plus de 60 records mondiaux. 

CHARLINE LABONTÉ – HOCKEY
Deuxième joueuse à évoluer dans le hockey junior majeur canadien, avec le Titan d'Acadie-Bathurst en 1999-2000, elle a été membre de quatre équipes canadiennes médaillées d'or aux Jeux olympiques d'hiver. À Turin en 2006, ses performances exceptionnelles en demi-finale et en finale, aide l'équipe féminine à mériter l'or. 

MARTIN ST-LOUIS – HOCKEY
Il s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs à caractère offensif dans la LNH au cours des années 2000. Totalisant 1 033 points en carrière, il a mérité les trophées Art-Ross, à deux reprises, Hart, Ted-Lindsay et Lady-Byng, en plus de gagner la Coupe Stanley en 2004 et l'or olympique à Sotchi en 2014. 

GEORGES ST-PIERRE – ARTS MARTIAUX MIXTES
L'un des athlètes les plus populaires à provenir du Canada toutes disciplines confondues et parmi les plus grands combattants en arts martiaux mixtes de toute l'histoire, il aide à faire grandir ce sport au niveau planétaire. Champion des poids mi-moyens de l'UFC, « GSP » détient d'ailleurs toujours le record du plus grand nombre de défenses de titre dans cette catégorie, avec neuf. 

BÂTISSEUSES

MICHELLE GENDRON
 – SPORT FÉDÉRÉ
Surnommée « la madame des Jeux du Québec » par le premier ministre René Lévesque, elle travaille à 40 finales des Jeux du Québec. Depuis ses débuts comme bénévole aux premiers Jeux du Québec régionaux, à Joliette, en 1970, jusqu'aux finales des Jeux d'Alma, à l'hiver 2017, elle a été de tous les rendez-vous. Elle joue un rôle de pionnière des communications dans le milieu du sport fédéré et un rôle polyvalent chez SPORTSQUÉBEC, notamment pour le Gala Sports Québec.

OLGA HRYCAK – BASKETBALL
Sa carrière d'entraîneuse de basketball s'échelonne sur 48 ans, dirigeant les écoles de la Commission scolaire English Montréal, les collèges Champlain et Dawson. En 2003, elle marque l'histoire en devenant la première femme à diriger un programme universitaire masculin de basketball en Amérique du Nord, avec la formation des Citadins de l'UQAM. 

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec.

À ce jour, le Temple compte 276 intronisés.