Déjà médaillé de bronze en simple samedi, le joueur de parabadminton Pascal Lapointe a terminé ses Jeux parapanaméricains de brillante façon en mettant la main sur l’or en double mixte, dimanche, à Lima.

« De ramener une médaille d’or à la maison, c’est super. C’est l’aboutissement d’un rêve et d’un long projet », a mentionné Lapointe.

Le joueur de Montréal et sa coéquipière Olivia Meier, de Winnipeg, au Manitoba, sont restés invaincus tout au long du tournoi à la ronde. Pour leur dernier duel des Jeux, ils se mesuraient aux Brésiliens Cavalli et Silva et l’ont emporté 21-16, 18-21 et 21-9.

Il s’agit du seul match de la semaine où les Canadiens ont dû jouer une troisième manche pour connaître leur sort. « Après le premier set, nous étions pas mal assurés de la médaille d’or, alors nous avons eu un petit relâchement. Nos adversaires ont fait quelques petits ajustements intéressants qui leur a fait gagner quelques points », a expliqué Pascal Lapointe.

Les deux coéquipiers se sont facilement repris dans la dernière manche. « Ce fut le tour de nos adversaires de connaître un passage à vide. Il nous suffisait de garder le pied sur l’accélérateur et de ne pas regarder en arrière pour gagner », a ajouté l’athlète de 42 ans.

Le duo canadien, favori du tournoi, avait déjà trois victoires à son actif contre les Péruviens Pablo Cueto et Jenny Ventocilla (21-15, 21-7), les Brésiliens Rosso et Almeida (21-8, 21-16) et les Cubains Laura Lanes et Rolando Bello (21-11, 21-11).

« Nous avions un bon niveau.  Plusieurs équipes étaient similaires dans leurs approches alors notre stratégie nous venait relativement facilement. Ça nous a permis de gagner des parties par des pointages confortables », a analysé le Québécois.

L’expérience d’une vie

Le parabadminton a fait son apparition cette année aux Jeux parapanaméricains. La médaille de bronze de Pascal Lapointe obtenue samedi en simple chez les SL4 est donc la première médaille du Canada en parabadminton dans l’histoire de ces Jeux.

Le Québécois est d’ailleurs ravi de l’attention supplémentaire mise sur son sport. « C’est sans commune mesure avec tout autre événement et nous constatons déjà des répercussions importantes », a mentionné celui qui s’est beaucoup consacré à son sport ces dernières années pour pouvoir être présent à Lima.

« Aussitôt que j’ai su que les Jeux parapanaméricains étaient une possibilité pour nous, c’est devenu le point central. Depuis les deux dernières années, toute ma vie a été articulée sur cette semaine-ci », a expliqué Lapointe.

Des sacrifices qui ont valu la peine selon le principal intéressé.  « C’est un événement à la hauteur de mes attentes. Les installations sont fantastiques et notre salle est exceptionnelle. C’est le fun de pouvoir côtoyer des athlètes d’autres sports et d’autres pays. C’est vraiment l’expérience d’une vie pour moi », a-t-il conclu.

Doublé canadien pour compléter les Jeux parapanaméricains

Annie Bouchard et sa pilote Evelyne Gagnon ont conclu leurs Jeux parapanaméricains en faisant partie d’un troisième doublé canadien. En action à la course sur route disputée dimanche, Bouchard et Gagnon ont terminé 1,36 seconde derrière les Albertaines Carla Shibley et Meghan Lemiski (2 h 33 min 16 s) pour remporter la médaille d’argent.

Plus tôt cette semaine, les duos canadiens avaient signé deux doublés en paracyclisme sur piste. Shibley et Lemiski s’étaient imposées devant Bouchard et Gagnon à la poursuite, mais 24 heures plus tard, lors du sprint, c’était au tour des Québécoises de devancer leurs compatriotes pour monter sur la plus haute marche du podium.

Annie Bouchard et Evelyne Gagnon reviendront donc au pays avec trois médailles au cou, dont une en or.

Une deuxième médaille de bronze pour Shetler

De son côté, Michael Shetler a pris le troisième rang de l’épreuve chez les T1-T2 pour remporter une deuxième médaille de bronze lors des Jeux parapanaméricains de Lima. L’athlète de Kirkland a terminé à 33 secondes du gagnant, le Colombien Nestor Colayala (35 min 2 s). Ce dernier a tout juste devancé l’Américain Matthew Rodriguez (+1 seconde), deuxième à l’issue de cette course.

Pour sa part, Marie-Claude Molnar (C4) a pris le cinquième échelon de la compétition chez les C4-C5. La paracycliste de Longueuil a franchi la distance en 1 h 46 min 11 s. C’est Mariela Argdelgado (1 h 37 min 19 s), de l’Argentine, qui a été couronnée.  

Finalement, Rico Morneau (H3) Patrick Desnoyers (H5) ont respectivement terminé quatrième et sixième lors de l’épreuve masculine chez les H3-H5.