BALTIMORE - War of Will a remporté la 144e édition du Preakness, deuxième épreuve de la Triple Couronne de hippisme.

Après avoir terminé loin derrière au Derby du Kentucky à partir de la première porte de départ, War of Will s'est faufilé en tête samedi alors qu'il partait à nouveau de la première porte.

Everfast a terminé deuxième, devant Owendale.

Il s'agit d'une première victoire pour l'éleveur Mark Casse lors d'une course de la Triple Couronne. War of Will avait connu une course difficile au Derby du Kentucky, étant l'un des chevaux victimes d'obstruction dans ce qui avait mené à la disqualification du vainqueur Maximum Security.

BodexpressCasse était simplement heureux que War of Will n'ait pas chuté lors du Derby, ce qui aurait pu être catastrophique.

« Cette victoire est probablement encore plus spéciale en raison de tout ce que nous avons vécu, a dit Casse. Je ne veux pas parler de rédemption. Je ne pense pas qu'il avait eu une juste chance et c'était tout ce que nous voulions, une chance légitime. Et il a démontré ce dont il était capable. »

De son côté, Bodexpress a projeté le jockey John Velazquez hors selle immédiatement après l'ouverture des portes. Il a néanmoins suivi le peloton et complété la course sans Velazquez, qui n'a pas subi de blessure.

Bodexpress a continué son parcours le long de la piste de Pimlico bien après la conclusion de la course. Il a officiellement été exclu du classement.

« Il ne s'est pas bien comporté, a dit Velazquez. Quand les portes se sont ouvertes, j'étais déjà mal positionné et il a fait un saut de côté. Mes pieds étaient de côté, j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé. »

War of Will a été patient et le jockey Tyler Gaffalione a sonné la charge à la sortie du dernier virage.

Âgé de 58 ans, Casse avait inscrit un cheval au Preakness pour une cinquième fois. Classic Empire lui avait offert son meilleur résultat jusqu'ici avec une deuxième place en 2017.

« Je suis très heureux pour Mark de lui avoir offert une première victoire dans les épreuves classiques, a dit Gaffalione. Je suis très heureux pour mon cheval. C'est à lui que revient tout le mérite. Il est très spécial. »

Improbable, favori à 5-contre-2, a terminé en sixième position.

C'était la première fois depuis 1996 que le Preakness était privé du vainqueur du Derby du Kentucky, cette fois sans le cheval qui a franchi la ligne d'arrivée le premier et Country House, à qui a été accordé la victoire à la suite de la disqualification de Maximum Security.

Pour une première fois depuis 1951, le Preakness était aussi disputé sans l'un des chevaux ayant franchi la ligne d'arrivée du Derby du Kentucky parmi les quatre premiers.

Preakness : l'étalon solitaire vole la vedette