Le Panthéon des sports Québec a dévoilé les 14 personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2017.

L'ex-capitaine du Canadien Bob Gainey, l'ancien receveur des Alouettes Ben Cahoon, le patineur de vitesse François-Louis Tremblay, l'athlète en fauteuil roulant Dean Bergeron et la nageuse Robin Corsiglia seront parmi les nouveaux intronisés.

Chez les bâtisseurs, le descripteur de baseball Jacques Doucet et l'entraîneur de plongeon Donald Dion seront aussi admis.

Sept personnalités feront leur entrée au Panthéon à titre posthume : l'entraîneur de hockey Pat Burns, le boxeur Arturo Gatti, l'ancien receveur des Alouettes Hal Patterson, l'inventeur du hockey structuré James Creighton, l'arbitre de hockey Claude Béchard et l'ancienne directrice générale de la Fédération québécoise de soccer Brigitte Frot.

Exposition « Depuis 1976 » à la Tour de Montréal

Les hautes instances du Parc olympique ont par ailleurs inauguré l'exposition « Depuis 1976 » à la Tour de Montréal.

Cette exposition relate des 40 ans d'histoire des installations olympiques, et met en valeur les artéfacts du Panthéon des sports du Québec.

Le président du Panthéon, Jacques Baril, souhaite toujours faire revivre l'histoire du sport dans un nouveau musée à Montréal.

« On va prendre le temps qu'il faut. On dit toujours que le temps ne pardonne pas ce que l'on fait sans lui. On va prendre le temps nécessaire et continuer de travailler chaque année. Chaque occasion, il nous arrive une opportunité. On va toutes les exploiter, mais on vogue au rythme où les gens vont vouloir. Si les médias et la population québécoise mettent de la pression en disant "on veut un musée", pourquoi le Québec est la seule province qui a reçu des Jeux olympiques, mais n'a pas encore de musée alors qu'il y en a un à Calgary et Vancouver? »