Mardi, notre valeureux collègue Jean-Paul Chartrand célébrera son 80e anniversaire de naissance. Pour l'occasion, nous vous invitons à regarder les segments spéciaux que les émissions "Le 4 à 7" et "Sports 30" lui consacreront au cours de la journée de lundi.

Voici un reportage spécial de Jean-Luc Legendre sur la carrière de celui qui est animateur au Réseau des sports depuis les débuts de la station, en 1989, en plus d'être un blogueur régulier au RDS.ca.

Si vous n'avez pas l'occasion de voir ces segments, vous aurez l'occasion de les revoir dans notre zone vidéo.

Bonne fête Jean-Paul!

Journaliste, chroniqueur, animateur, touche-à-tout à la radio, à la télé et dans de nombreux quotidiens, la première passion de Jean-Paul Chartrand est le football. Il couvre les Alouettes dans les années 60 et se fait respecter tant par les joueurs que le directeur général de l'équipe.

«Jerry Albrecht appelait 25 fois par jour à la maison pour parler à mon père. Il a eu un bon contact avec les athlètes mais aussi avec les dirigeants d'équipe», se souvient son fils Jean-Paul Chartrand Jr.

«C'était le seul journaliste sur le beat qui connaissait le football», affirme l'ancien joueur des Alouettes Pierre Dumont.

Lorsque Dumont a mis un terme à sa carrière de football, c'est aux côtés de Monsieur Chartrand qu'il a appris le métier d'analyste.

«Jean-Paul m'a dit : «Ne t'énerve pas, sois toi même», raconte Dumont.

«Lors de mes premières années à Montréal, il me disait souvent : «Réjean, prends ça cool et apprécie les beaux moments!», dévoile Réjean Houle.

Après les Alouettes, Jean-Paul Chartrand a couvert les activités du Canadien au cours de la glorieuse période des années 70.

«(Tu veux connaître) des anecdotes qu'on peut publier?», rigole Serge Savard. «Jean-Paul, c'est un homme que j'ai bien aimé»

«Il aimait aussi les sports amateurs. Il a donné des coups de main à des jeunes amateurs qui voulaient faire leur place. Il était toujours présent s'ils avaient besoin d'un article», précise Houle.

Vint plus tard l'aventure RDS, où Jean-Paul Chartrand est un pionnier. Il retrouve son vieux complice Jean Pagé aux émissions de Chasse et pêche.

«Il est très sérieux quand c'est le moment de travailler. Il aime approfondir les sujets et il trouve toujours les bonnes questions lorsqu'il fait une entrevue», complimente Pagé.

Yvon Michel, avec qui il partage l'antenne depuis plus de 20 ans, est aussi épaté par le professionnalisme de Monsieur Chartrand.

«Jean-Paul Chartrand est une inspiration pour moi. Vous ne pouvez pas imaginer l'énergie et l'effort qu'il y met pour être bien préparé», note Michel avec admiration.

«Les jeunes, si vous voulez une leçon, regardez ce bonhomme, chaque fois qu'il est en ondes, il est content et fier de faire ce métier», ajoute son fils.

«C'est un monument dans notre domaine, personne ne l'oubliera», lance Pagé.

«Il est encore là, il veut apprendre et donner l'information, c'est vraiment exceptionnel. Jean-Paul, 80 ans, félicitations! Tu es un exemple incroyable! J'espère me rendre-là moi aussi», livre Houle comme témoignage d'affection.

«Avoir encore la fougue et la passion que tu as de décrire des combats de boxe, félicitations tu es un vrai champion!», exprime Dumont avec fierté.

«J'espère que tu vas rester en santé et en forme et qu'on fera un autre 20 ans ensemble à RDS», souhaite Michel à Jean-Paul.

«Merci pour ce que tu as amené, non seulement aux médias sportifs québécois, mais à moi aussi car tu as été une belle inspiration pour ma carrière», conclut son fils.

«Bonne fête monsieur Chartrand!», a tenu à souhaiter Lucian Bute.

«Un joyeux anniversaire au meilleur descripteur, analyste de boxe au Québec, bonne fête!», a enchaîné Jean Pascal.

Au nom de tous les employés de RDS, bonne fête Jean-Paul!

Un reportage de Jean-Luc Legendre