BALTIMORE - Rombauer a permis à l'entraîneur Michael McCarthy d'obtenir un premier gain à une course de la Triple Couronne lorsqu'il a signé une surprenante victoire lors de la 146e représentation du Preakness, samedi soir.

Favori à 11-contre-1, Rombauer a gagné en vitesse dans le dernier droit et il a dépassé le favori Medina Spirit, gagnant du Derby du Kentucky.

« Cela signifie beaucoup pour moi d'être ici de de participer à un tel événement, a souligné McCarthy. Cela démontre que ce ne sont pas que les grands propriétaires qui peuvent aspirer à la victoire. »

Le centre de l'intérêt demeurait Medina Spirit, qui avait remporté les grands honneurs à Churchill Downs il y a deux semaines, mais ce sacre reste encore en attente parce qu'il a été déclaré positif à la bétaméthasone après la course.

« J'ai dû aller plus vite au début pour assurer ma position », a expliqué le jockey de Medina Spirit, John Velazquez, qui n'a toujours pas remporté le Preakness en 11 présences.

« Je savais que le rythme serait très élevé. J'espérais que cela ne nous coûte pas trop d'énergie au début, mais c'est ce qui est arrivé. »

Midnight Bourbon a conclu le Preakness en deuxième position, à une distance de trois longueurs et demie. Medina Spirit s'est finalement contenté de la troisième place.

« Il est sorti comme on s'attendait, a souligné l'entraîneur de Midnight Bourbon, Steve Asmussen. Je crois qu'il a mis assez de pression sur Medina Spirit pour en faire un duel entre les deux poulains, et il a réussi à terminer deuxième. »

« Il s'est présenté, il s'améliore, mais en même temps, il n'est pas au sommet. »

Midnight Bourbon avait terminé sixième au Derby du Kentucky, le 1er mai.

Rombauer a parcouru la distance d'un mille et trois seizièmes en 1:53,62.

Le poulain n'avait pas pris part au Derby du Kentucky et il était le premier participant de McCarthy à une épreuve de la Triple Couronne.

Le jockey Flavien Prat a remporté le Preakness deux ans après avoir été couronné champion du Derby du Kentucky, lorsque Maximum Security a été disqualifié.

« Bien sûr, c'est complètement quand tu es le premier à franchir le fil d'arrivée, a reconnu Prat. Cela procure beaucoup de bonheur. »

Rombauer a permis à McCarthy de signer une victoire au Preakness avant son mentor, Todd Pletcher, qui a été nommé l'entraîneur de l'année à sept occasions.