LIMA, Pérou – Le Vancouvérois Scott Tupper a été nommé le porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, a annoncé le Comité olympique canadien.

L'athlète âgé de 32 ans, l'un des meilleurs joueurs de hockey sur gazon au monde, conduira une délégation de 477 athlètes et 119 entraîneurs sur la piste de l'Estadio Nacional del Perú vendredi.

« J'étais à la fois sous le choc, flatté et enthousiaste, a déclaré Tupper lorsqu'il a appris sa nomination il y a deux semaines. C'est un honneur incroyable et je suis immensément reconnaissant envers le COC de m'offrir cette occasion. »

Tupper a notamment décroché trois médailles aux Jeux panaméricains (l'or à Rio de Janeiro en 2007 ainsi que l'argent à Guadalajara, au Mexique, en 2011, et à Toronto en 2015) et il a été retenu cinq fois au sein de l'équipe d'étoiles panaméricaine. Le vétéran a aussi pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Rio de Janeiro en 2016.

Les Jeux panaméricains de Lima représentent non seulement une étape essentielle dans le développement de la prochaine génération d'athlètes, mais ils s'inscrivent aussi dans le processus de qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 dans 22 sports, dont le hockey sur gazon.