MONTRÉAL - L'ex-capitaine du Canadien de Montréal Guy Carbonneau, le boxeur Lucian Bute et le fondeur Alex Harvey font partie des cinq athlètes et deux bâtisseurs qui feront leur entrée au Panthéon des sports du Québec, a annoncé l'organisation par voie de communiqué jeudi.

Carbonneau a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (1986, 1993 et 1999) au fil de sa carrière, en plus d'avoir décroché le trophée Selke, remis au meilleur attaquant à caractère défensif, en trois occasions. Il a marqué 260 buts et récolté 403 mentions d'assistance en 1318 matchs en carrière dans la LNH avec le Tricolore, les Blues de St. Louis et les Stars de Dallas.

Pour sa part, Bute fut champion du monde de l'IBF dans la catégorie des poids super-moyens de 2007 à 2012, puis de la NABF, en 2012 et 2013 chez les poids mi-lourds. Il revendique 32 victoires, dont 25 par K.-O., dans les rangs professionnels.

Quant à Harvey, il a obtenu cinq médailles, dont deux d'or, aux Championnats du monde de ski de fond, tout en ajoutant 30 podiums, dont huit victoires, sur le circuit de la Coupe du monde. Il s'est classé dans le top-10 à sept reprises aux Jeux olympiques.

Ils seront accompagnés lors de leur intronisation de la hockeyeuse Caroline Ouellette, de la cycliste Marie-Hélène Prémont ainsi que des bâtisseurs Sonia Denoncourt et Tom Quinn.

Caroline Ouellette rejoint des idoles de jeunesse

Ces personnalités ont été choisies par un comité de sélection de 12 membres, présidé par Richard de Carufel et composé d'athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

« Être immortalisé au Temple de la renommée des sports du Québec, c'est recevoir la plus importante reconnaissance offerte par la communauté sportive québécoise aux personnes qui ont marqué de façon exceptionnelle l'essor ou le développement du sport au Québec. Les exploits et les contributions de ces personnalités commandent l'admiration et nous obligent à un devoir de mémoire », a déclaré par voie de communiqué le président du Panthéon et du musée des sports du Québec, Jacques Baril.

En raison des incertitudes causées par la pandémie de la COVID-19, le Panthéon des sports du Québec a décidé de reporter à l'automne 2021 son gala d'intronisation.

PORTRAIT DES INTRONISÉS

ATHLÈTES

LUCIAN BUTE – BOXE

Surnommé « Le Tombeur », il fut champion du monde de l’IBF dans la catégorie des poids super-moyens de 2007 à 2012, puis de la NABF, en 2012 et 2013 chez les poids mi-lourds. Il revendique 32 victoires, dont 25 par K.O. dans les rangs professionnels.

GUY CARBONNEAU – HOCKEY

Ancien capitaine des Canadiens de Montréal, il remporta le trophée Selke, à titre de meilleur attaquant à caractère défensif, à trois reprises. En carrière dans la LNH, il amassa 260 buts et 663 points en 1 318 matchs et souleva la coupe Stanley à trois occasions.

ALEX HARVEY – SKI DE FOND

L’un des meilleurs fondeurs masculins de l’histoire du Canada, il remporta cinq médailles, dont deux d’or, aux Championnats du monde, tout en ajoutant 30 podiums, dont huit victoires, sur le circuit de la Coupe du monde. Il s’est classé dans le top 10 à sept reprises aux Jeux olympiques.

CAROLINE OUELLETTE – HOCKEY

Marqueuse prolifique avec l’équipe nationale, elle est quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques. Son palmarès sur la scène internationale comprend six médailles d’or aux Championnats du monde et huit titres à la Coupe des Quatre Nations.

MARIE-HÉLÈNE PRÉMONT – VÉLO DE MONTAGNE

De 2004 à 2008, elle fut l’une des meilleures cyclistes au monde, étant sacrée championne au classement général de la Coupe du monde 2008. Aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, elle remporta la médaille d’argent.

BÂTISSEURS

SONIA DENONCOURT – SOCCER

Première arbitre féminine accréditée à la FIFA, elle officia lors de grands rendez-vous internationaux, que ce soit la Coupe du Monde de soccer féminin (1995, 1999, 2003) ou les Jeux olympiques en 1996 et 2000.

TOM QUINN – MULTISPORTS

Très actif dans la communauté sportive à titre de bénévole, entraîneur ou administrateur, il fait profiter de son talent de gestionnaire à plusieurs organismes, notamment l’Institut national du sport du Québec, les Olympiques spéciaux du Québec, le Conseil des Jeux du Canada et la Fondation des Jeux du Québec.