Il faut maintenant ajouter le nom de Joey Chestnut à la liste des plus grands parmi les grands.

L’épicurien de San Jose a en effet ajouté à sa grandiloquente légende en remportant le concours de mangeurs de hot-dogs du 4 juillet de Coney Island pour la 11e fois en 12 ans, mercredi midi.

En mettant la main sur sa 11e ceinture moutarde, Chestnut est devenu le quatrième athlète de l’histoire seulement à gagner 11 championnats après Bill Russell, Henri Richard et Rafael Nadal.

L’homme âgé de 34 ans a accompli l’exploit en engouffrant 74 chiens-chauds en l’espace de 10 minutes pour facilement devancer son dauphin de l’an dernier Carmen Cincotti (45), Geoffrey Esper et Matt Stonie (42). Stonie est celui-là qui avait mis fin à la séquence de Chestnut en 2015.

Le diffuseur de l’événement avait d’abord annoncé que Chestnut avait mangé 64 hot-dogs, mais il semble que les juges n’ont pas été en mesure de suivre le rythme imposé par le Californien. Il ainsi battu le record de 73,5 qu’il avait établi dans une épreuve qualificative le 25 juin 2016.

Chez les femmes, la New-Yorkaise Mike Sudo a été couronnée pour une 5e année consécutive en enfilant 37 rotteux, son plus bas total depuis ses 34 au début de son règne en 2014. Sudo a devancé Michelle Lesco (28), qui a terminé deuxième pour une deuxième année de suite.

Malgré le succès et la gloire qui l’auréolent, Chestnut n’a jamais cessé de repousser les limites de son sport, établissant quatre records du monde au cours des dernières semaines seulement.

Le 12 mai dernier à Owensboro, au Kentucky, il a mangé 81 sandwiches à l’agneau de 4 onces en 10 minutes. Le 28 mai à San Pedro, en Californie, il a ensuite dégusté 7 livres de crevettes en 8 minutes. Le 1er juin à Philadelphie, il a avalé 257 beignets en 6 minutes, puis, le 3 juin à San Diego, en Californie, il a finalement englouti 25,5 sandwiches à la crème glacée en 6 minutes.

Sur les 210 records homologués par la Major League Eating, « Jaws » en détient pas moins de 45. Les foodies québécois seront certainement impressionnés par les 25,5 livres de poutine ingurgitées par Chestnut en octobre 2016, un record du monde qui tient toujours évidemment.