Nouvellement nommée présidente de SportsQuébec, Julie Gosselin arrive en poste dans des circonstances pour le moins particulières.

Dans ce contexte pandémique, l'objectif premier de SportsQuébec est clair : trouver une façon de faire bouger les jeunes.

« Notre priorité no 1 c'est la relance du sport, a expliqué Mme Gosselin. On veut rapidement recommencer à retourner sur les terrains, à faire bouger nos jeunes.

« C'est quelque chose qui me préoccupe que nos jeunes soient à l'intérieur. On voit déjà les impacts sur leur santé mentale. »

Mme Gosselin affirme que les fédérations chapeautées par SportsQuébec ont déjà mis en place des plans de relance. Elle ajoute que la corporation sera là pour les épauler dans leurs démarches.

« Nos fédérations sont prêtes et ont des plans très très clairs, a vanté Mme Gosselin. Ce sera notre priorité de faire bouger les jeunes et d'aider nos fédérations à aller chercher les sous nécessaires pour relancer tout le sport au Québec. »

« Le cabinet est en communication avec les fédérations et avec SportsQuébec, mais aussi avec des comités qu'on a mis en place pour avoir des solutions à plus long terme pour nous aider ensemble à se relever.

« Il s'agit de s'entraider pour aller chercher des sommes d'argent et [mettre en place] des programmes pour relancer le sport et remettre nos programmes sur les rails. Je suis convaincue que le gouvernement va être avec nous à chacune de ces étapes. »

Priorité no 2 : les Jeux du Québec

Pas bien loin derrière la relance la plus rapide possible du sport, une deuxième priorité est au menu de SportsQuébec : s'assurer qu'il sera possible de présenter les prochaines finales des Jeux du Québec.

Prévu cet été, l'événement de Laval a été repoussé à juillet 2021, tandis que la finale hivernale de Rivière-du-Loup est au calendrier du 26 février au 6 mars 2021.

« C'est comme les Jeux olympiques pour les jeunes. Évidemment on [ne veut rien négliger] au niveau de la santé et de la sécurité des jeunes. On veut être là pour [les Jeux] de Laval, de Rivière-du-Loup et de Rimouski (été 2022) pour épauler les comités hôtes pour s'assurer de revenir et de chanter ensemble la chanson des Jeux du Québec. »