(RDS) - Tout est prêt pour la présentation du Raid Harricana. Les treize équipes qui prennent part à cette course de motoneige parcourront plus de 2000 kilomètres. Le départ sera donné samedi à Roberval.

La première édition du Raid Harricana, mot algonquin signifiant "le long chemin", remonte à 1990. L'épreuve est aussi disputée les deux années suivantes, avant de sombrer dans l'oubli. C'est l'an dernier que le Raid Harricana fut relancé. Et cette nouvelle édition 2003 s'annonce des plus intéressante. Une édition qui s'étire sur 2000 kilomètres, entre Roberval et la Côte-Nord, en passant par la Gaspésie. Neuf étapes, toutes hors-sentiers, un défi de taille!

"Harricana, ce n'est pas qu'une course de motoneiges. Ce n'est pas nécessairement l'équipe la plus rapide qui va l'emporter. Ça fait partie du pointage, mais ils doivent aussi passer par un itinéraire précis. Comme c'est hors-sentiers et qu'il n'y a pas d'indications, il est possible qu'une équipe s'égare sur 200 kilomètres! Le défi en est un d'orientation", estime Jean-Michel Perron, directeur général du Raid Harricana.

"Ce qu'on a à affronter, c'est la nature! On se bat contre elle, et on le sait. Nous sommes habitués à ça dans nos domaines respectifs. Ce qui est encore plus important, c'est de FINIR le raid", indique Jacques Deschênes, membre de l'Équipe du nord.

Chaque équipe est composée de trois pilotes et un substitut. Les trois coéquipiers sont aux commandes d'une motoneige identique. Mis à part quelques modifications pour en augmenter la sécurité, les machines doivent être utilisées telles que livrées par le fabricant.

"On a une équipe de soutien très importante. Sans elle, on ne pourrait pas faire une course comme celle-là. Ils peuvent passer une nuit complète à travailler sur les machines et s'assurer de leur bon état afin qu'on puisse continuer notre journée, parce que la course dure neuf jours!", explique pour sa part Nelson Harvey, membre de l'équipe Lac St-Jean, Radio antenne 6.

Parmi les coureurs inscrits, un quadruple champion du monde de judo, le Français David Douillet. Après les Olympiques de Barcelone, Atlanta et Sydney, il s'est donné rendez-vous avec l'aventure au Québec.

"Toute ma famille et moi-même avons les yeux très grands depuis notre arrivée! J'aborde le raid comme j'abordais la compétition de judo, donc avec beaucoup d'humilité. Encore plus maintenant, parce que je suis loin d'être un spécialiste. Je suis un novice", dit Douillet, membre de l'Équipe Port-Cartier.

Le départ du raid Harricana sera donné samedi matin sur le Lac St-Jean.