Un kayakiste polonais de 74 ans, Aleksander Doba, connu pour avoir traversé à trois reprises l'Atlantique en solitaire, la dernière fois il y a quatre ans, est mort après avoir gravi le Kilimandjaro, a annoncé mardi sa famille.

« C'est avec un profond regret que nous vous informons que le grand kayakiste Aleksander Doba est décédé le 22 février. Il est mort de la mort d'un voyageur, atteignant le plus haut sommet de l'Afrique - le Kilimandjaro, réalisant ses rêves », a écrit sa famille sur sa page officielle Facebook.

Selon les informations rapportées par les médias, l'aventurier est mort après avoir gravi le plus haut sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro (5.891,8 m). Peu avant la descente, il a perdu connaissance et n'a pas repris conscience malgré les efforts de réanimation.

Reconnaissable à sa barbe blanche légendaire et son regard plein d'énergie, cet ingénieur à la retraite est devenu célèbre après avoir traversé en solitaire et sans assistance l'Atlantique, et cela à trois reprises.

La première traversée l'avait mené de Dakar à Acarau, au Brésil, entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.

Lors de son troisième périple qui l'a mené de la côte est des Etats-Unis vers les côtés françaises, il a parcouru à la force des bras 6.680 kilomètres en 111 jours.