Montréal – L’équipe canadienne de hockey sur luge a ajouté une victoire à sa fiche dimanche, aux Jeux paralympiques de Sotchi. À leur deuxième match du groupe A de la ronde préliminaire, les joueurs du pays ont blanchi les Norvégiens par la marque de 4-0.

Après une première période sans but malgré neuf tirs de l’attaque canadienne que le gardien Kristian Buen a tous repoussés, Dominic Larocque a profité d'un avantage numérique pour finalement ouvrir la marque en début de deuxième tiers. Aidé par les Ontariens Tyler McGregor et Anthony Gale, l’attaquant de Québec a ainsi marqué son troisième but du tournoi après les deux obtenus lors de la victoire de 10-1 du Canada contre la Suède, samedi.

« Ça fait du bien! Ça faisait longtemps que je n’étais pas parvenu à marquer plusieurs buts dans un même tournoi », a mentionné Larocque.

Alors qu’il ne restait qu’un peu plus de cinq minutes à la deuxième période, l’Ontarien Adam Dixon a doublé l’avance du Canada sur des passes de Gale et du Prince-Édouardien Billy Bridges.

Dixon a à nouveau frappé en début de troisième période portant la marque à 3-0. L’Albertain Steve Arsenault et l’Ontarien Kevin Rempel ont obtenu les mentions d’aide.

Avec moins d’une minute à faire de la rencontre, l’Ontarien Marc Dorion a marqué le quatrième but de l’unifolié, assisté de Larocque et Rempel.

Le gardien ontarien Corbin Watson a arrêté les six tirs des Norvégiens. Benoit St-Amand n’a pas joué dans la rencontre.

Le Canada a une fois de plus démontré son efficacité à l’attaque en dirigeant 23 fois la rondelle vers le but adverse. « Nous nous préparons à temps plein depuis le mois de janvier et ça porte fruit. Nous le réalisons depuis le début des Jeux, car nos trois lignes d’attaque sont performantes. La chimie est là et ça se passe super bien », a analysé Larocque.

« Nous continuons de suivre le plan de match en conservant une présence très physique sur la glace et en ne laissant aucune chance de marquer à notre adversaire », a-t-il poursuivi.
Champions du monde en titre et quatrièmes aux Jeux de Vancouver, les hockeyeurs canadiens complèteront la ronde préliminaire en affrontant les Tchèques, mardi. Ces derniers ont signé leur première victoire du tournoi dimanche, en s’imposant par la marque de 2-1 face aux Suédois.

« C’est une équipe qui ressemble un peu à celle de la Norvège. Nous les avons affrontés à quelques occasions ces dernières années alors nous savons un peu de quelle façon ils fonctionnent », a expliqué Larocque. Ses coéquipiers et lui ne tiendront toutefois rien pour acquis. « Nous allons regarder les vidéos de leurs derniers matchs pour être certains qu’ils ne nous réservent pas quelque chose de nouveau », a-t-il conclu.