PIERRE, S.D. - La gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, a déclaré mardi qu'elle proposerait un projet de loi interdisant aux femmes et aux filles transgenres de participer aux ligues sportives scolaires féminines.

La proposition, qui sera examinée lors de la session législative de janvier, a relancé un débat au Capitole qui a divisé les républicains l'an dernier. Un projet de loi similaire a échoué en mars après que la gouverneure ait émis un « veto sur le style et la forme ».

Noem a mentionné que l'ancien projet de loi aurait été facilement rejeté devant les tribunaux et avait plusieurs problèmes techniques.

Elle a toutefois émis des décrets qui ont poussé les écoles secondaires et les universités publiques à n'autoriser les femmes à participer aux volets féminins de sports que si leur acte de naissance les identifie comme étant des femmes.

Le projet de loi de Noem a pour but de légiférer le tout, a annoncé son bureau, mardi. Elle les a décrits comme un effort afin d'assurer « un terrain de jeu égal » pour les femmes.

« Le bon sens nous dit que les hommes ont un avantage physique injuste sur les femmes dans les compétitions sportives », a déclaré la gouverneure républicaine dans un communiqué.

Les défenseurs des droits des personnes transgenres ont fait valoir qu'il s'agit d'une attaque contre les femmes et les filles transgenres.

« Le projet de loi proposé par Noem est clairement alimenté par la peur et l'incompréhension des personnes transgenres dans notre état », a analysé Jett Jonelis, de la branche du Dakota du Sud de l'organisme American Civil Liberties Union.