PARIS (AP) - Le Français Eric Dumont a annoncé jeudi aux organisateurs du Vendée Globe Challenge qu'il abandonnait cette course en solitaire sur l'Atlantique, sans escale et sans assistance, à la suite de problèmes des instruments de navigation.

La course était menée jeudi soir par Yves Parlier sur Aquitaine Innovations, devant Michel Desjoyeaux sur PRB et Roland Jourdain sur SILL Matines La Potagère.

"Je jette l'éponge", a déclaré Eric Dumont. "J'ai décidé ce matin de faire route vers les Antilles... Le safran au vent est moins sollicité, mais je pense qu'il va casser d'un moment à l'autre (...) J'ai d'abord prévenu mes sponsors ce midi et je décide donc d'abandonner la course, avec toute la tristesse de ne pas aller au bout", a écrit le skipper de l'Euroka.

"Le hasard a mis un tronc d'arbre sur mon chemin (qui a cassé le safran, NDLR)... La mer ne fait pas de cadeaux. Je sais que beaucoup de gens sont déçus. Le rêve cesse. Mais c'est décidé: je jette l'éponge". Eric Dumont avait fini 4e du Vendée Globe 1996/97.

Son abandon au 15e jour est le troisième de la course, après ceux de Patrick de Radiguès (La Libre Belgique) et de Bernard Stamm (Armor Lux-Bizac Foies Gras).