SAO MIGUEL, Portugal - Lysanne Richard, de Montréal, a gagné la médaille d’argent dans l’épreuve de plongeon de falaise de 20 mètres, samedi, dans la deuxième étape du circuit de plongeon de haut vol de la Série mondiale Red Bull.

Rhianna Iffland, d’Australie, a remporté la médaille d’or, suivie par Richard et Ginger Huber, des États-Unis. La compétition a débuté vendredi quand chaque plongeuse a exécuté deux plongeons. Samedi, chaque plongeuse a exécuté son troisième et dernier plongeon.

Richard était cinquième après le premier jour, mais a réussi son plongeon avant avec trois sauts périlleux et 1,5 vrille. Elle a reçu des notes de 8,5 et 9,0 des juges et un total de 104 points, un record personnel pour un plongeon.

« Je suis très heureuse de ma remontée, a dit Richard. Mon plongeon obligatoire, hier, a été moyen, mais j’ai repris confiance avec mon deuxième plongeon quand j’ai obtenu des notes de 8,0. Je savais que mon dernier plongeon est mon meilleur et j’étais enchantée d’obtenir de si bonnes notes. »

Sa note finale n’a pas surpassé son record personnel obtenu à la Coupe du monde d’Abou Dhabi.

« Mon objectif cette saison est toujours d’obtenir une note globale record personnel, a-t-elle dit. J’ai hâte de reprendre l’entraînement avec mes entraîneurs. »

Richard s’est qualifiée pour la Série mondiale féminine 2016 avec une cinquième place dans le classement général en 2015. Graduée de l’École nationale du cirque de Montréal, Richard partage son temps entre être artiste et acrobate au Cirque du Soleil, plongeuse de haut vol qui a du succès et mère de trois enfants.