Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sabalenka et Pegula critiquent le système antidopage

Jessica Pegula Jessica Pegula - Getty
Publié
Mise à jour

DUBAÏ, Émirats arabes unis - Aryna Sabalenka et Jessica Pegula, no 1 et 5 mondiales, ont critiqué dimanche le système de lutte antidopage en vigueur dans le tennis, à la suite de l'affaire Sinner, l'Américaine jugeant la procédure « complètement défaillante ».

« On a l'impression qu'ils prennent en considération les décisions et les facteurs qu'ils veulent pour fabriquer leur propre réglement. Je ne vois pas comment ça peut être équitable pour les joueurs quand il y a aussi peu de cohérence », a dit la finaliste de l'US Open 2024, qui s'exprimait en marge du tournoi de Dubai.

« Qu'on soit propre ou non, la procédure est complètement défaillante. Je pense qu'il faut sérieusement l'examiner », a dit Pegula, soulignant que les autorités antidopage avaient « le pouvoir de ruiner la carrière de quelqu'un ». « Je pense qu'aucun joueur ne fait confiance aux procédures en ce moment. C'est terrible pour le sport », a-t-elle ajouté.

Sabalenka a abondé dans le même sens en admettant qu'elle « commençait à faire plus attention ». « Par exemple, avant je n'avais pas peur de laisser mon verre d'eau pour aller aux toilettes dans un restaurant. Maintenant, je ne bois plus dans le même verre », a déclaré la no 1 mondiale.

« C'est présent dans la tête, tu te dis que si quelqu'un te met de la crème et que tu es testée positive, ils ne vont pas te croire. On se méfie beaucoup du système. Je ne vois pas comment on peut lui faire confiance », a-t-elle ajouté.

Le long feuilleton autour de Jannik Sinner, actuel no 1 mondial, a pris fin ce samedi après qu'il s'est mis d'accord avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour une suspension de trois mois. L'AMA a reconnu que l'Italien, qui a toujours plaidé la contamination accidentelle, « n'avait pas l'intention de tricher ».

La saison dernière, la Polonaise Iga Swiatek, actuelle no 2 mondiale, avait accepté une suspension d'un mois après un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ) en août 2024.

Ruud et Gasquet soutiennent Sinner

Par ailleurs, le Norvégien Casper Ruud et le Français Richard Gasquet ont apporté samedi leur soutien à Sinner.

« Je connais très bien Jannik », a expliqué Ruud, qui participe actuellement au tournoi d'exhibition Ultimate Tennis Showdown (UTS) à Guadalajara (Mexique).

« Je suis avec lui. Je pense que c'est un bon gars », a déclaré le Norvégien, no 5 mondial, aux journalistes samedi, quelques heures après que l'Italien a été suspendu jusqu'au 4 mai.

« Bien sûr, après cela, il sera toujours le meilleur joueur du monde », a assuré Ruud à propos de Sinner, qui a presque 3700 points d'avance au classement ATP sur son plus proche poursuivant, l'Allemand Alexander Zverev, no 2, et plus de 4300 sur l'Espagnol Carlos Alcaraz, no 3.

Le vétéran français Richard Gasquet a également exprimé sa sympathie à l'égard de Sinner, tout en se réjouissant que le récent vainqueur des Internationaux d'Australie puisse être bientôt de retour sur le circuit ATP.

« Jannik est un type formidable, il a une grande personnalité et il est très gentil sur le court, il va bientôt revenir, c'est la chose la plus importante », a indiqué Gasquet, qui est également un participant de l'UTS.

Le joueur de 23 ans purge désormais sa suspension de trois mois pour contamination accidentelle au stéroïde clostebol, qui avait provoqué un contrôle positif en mars 2024.

Sinner manquera les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami en mars, ainsi que ceux de Monte-Carlo et de Madrid en avril, mais il pourra s'aligner à Roland-Garros.

La courte durée de cette suspension, infligée après des négociations avec l'AMA, a suscité à l'inverse des critiques acerbes de la part d'autres joueurs, notamment l'Australien Nick Kyrgios et le Suisse Stan Wawrinka.