TURIN, Italie – Alexander Zverev a obtenu sa place dans le carré d'as des Finales de l'ATP jeudi après avoir disposé d'Hubert Hurkacz 6-2, 6-4 en clôture des matchs du groupe Rouge.

Zverev, qui devait absolument vaincre Hurkacz pour se qualifier après avoir plié l'échine en trois sets devant Daniil Medvedev plus tôt dans la compétition, a réussi 22 coups gagnants et commis seulement huit fautes directes, en route vers la victoire après une heure et trois minutes de jeu. Au passage, il a signé sa 30e victoire à ses 34 derniers matchs sur le circuit de l'ATP.

L'Allemand aura rendez-vous au prochain tour avec le favori, Novak Djokovic, samedi. Le Serbe a terminé au premier rang du groupe Vert après avoir vaincu dans l'ordre Casper Ruud et Andrey Rublev.

L'adversaire de Medvedev en demi-finales sera déterminé vendredi, lorsque Rublev affrontera Ruud à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes.

Zverev a plié l'échine devant Djokovic aux Internationaux d'Australie et des États-Unis plus tôt cette année, mais il a défait le 'Djoker' aux Jeux olympiques de Tokyo en route vers la conquête de la médaille d'or.

« Nous avons disputé tous nos matchs sur le ciment cette saison, a rappelé Zverev. Il est donc normal que ce soit la même chose ici... Nous disputons toujours des matchs serrés, donc je m'attends à devoir livrer un autre match corsé. »

Zverev participera donc aux demi-finales de ce prestigieux tournoi pour la troisième fois de sa carrière. Le tennisman âgé de 24 ans avait triomphé en 2018 à Londres, avant de s'incliner en demi-finales devant l'Autrichien Dominic Thiem en 2019.

« Les échanges seront beaucoup plus longs (contre Djokovic), a admis Zverev. Nous devrons courir beaucoup plus. Nous allons souffrir beaucoup plus, également.

« Jusqu'ici, nous devions toujours être au sommet de notre art lorsque nous nous affrontions. Les matchs se jouent sur un point ou deux. Ce sera la même chose cette fois-ci », a-t-il poursuivi.

Zverev a entamé la rencontre sur les chapeaux de roue, après avoir gagné 16 des 18 premiers points contre Hurkacz en route vers une confortable avance de 4-0 en première manche. L'Allemand a éventuellement scellé l'issue du premier set en seulement 26 minutes.

Le Polonais a rebondi en début de deuxième manche, étant irréprochable à ses deux premiers jeux au service. Son coup droit a toutefois manqué de précision lors du neuvième jeu de la manche, offrant le bris sur un plateau d'argent à son adversaire. Zverev a ensuite été intraitable, portant sa fiche à 2-0 en carrière contre Hurkacz sur le circuit de l'ATP.

Hurkacz tentait de devenir le deuxième tennisman à se qualifier pour le carré d'as après avoir perdu ses deux premiers matchs de la phase de groupes. Pour y arriver, il devait battre Zverev et espérer que Medvedev dispose de l'Italien Jannik Sinner en fin de journée jeudi – un match sans aucune signification.

Plus tôt cette saison, Hurkacz a décroché son premier titre de la série Masters 1000 à Miami, avant de gagner les tournois de Delray Beach et de Metz.

Medvedev demeure invaincu

Daniil Medvedev, 2e mondial et déjà assuré de finir premier du groupe Rouge et donc de jouer les demi-finales des Masters ATP à Turin, a terminé invaincu la phase de groupes en battant Jannik Sinner (11e), 6-0, 6-7 (5/7), 7-6 (10/8) dans un match sans enjeu, l'Italien étant déjà éliminé.

Totalement submergé dans la première manche, Sinner a repris confiance dès l'entame de la seconde et poussé le Russe à se battre beaucoup plus que ce qu'il avait imaginé au vu du déroulement de la partie jusque-là.

Medvedev, vainqueur du tournoi l'an passé, affrontera samedi en demi-finales le 2e du groupe Vert qui sera déterminé vendredi à l'issue du match entre son compatriote Andrey Rublev (5e) et le Norvégien Casper Ruud (8e).

Sinner remplaçait depuis mardi le retrait de son compatriote italien Matteo Berrettini (7e), blessé.