ROME – L'Allemand Alexander Zverev, 5e joueur mondial, a connu une nouvelle désillusion mardi dès ses débuts  au Masters de Rome en subissant la loi de l'Italien Matteo Berrettini (33e), l'un des joueurs en forme du moment, vainqueur 7-5, 7-5.

Encore 3e mondial fin avril, l'Allemand de 22 ans peine à trouver la bonne cadence dans sa préparation à Roland-Garros. Zverev a en effet été éliminé en quarts à Madrid (par Tsitsipas) et Munich (par Garin) après des échecs sans gloire à Barcelone (2e tour) et Monte-Carlo (8e de finale).

Zverev avait beaucoup à perdre à Madrid

De son côté, le Romain de 23 ans, bénéficiaire d'un laissez-passer, a écarté quatre balles de bris dans le second set avant de conclure pour la joie du public du Foro Italico. Finaliste à Munich et vainqueur à Budapest, Berrettini sera opposé au tour suivant à l'Argentin Diego Schwartzman ou à l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas.

Kyrgios a besoin de toutes ses ruses

Nick Kyrgios a pleinement tiré avantage de ses ruses pour éliminer Daniil Medvedev 6-3, 3-6, 6-3 au premier tour.

Pour sa première victoire sur terre battue cette année, Kyrgios était tout sourire alors qu'il a réussi des as et des passings à répétition.

Kyrgios a donné le ton en servant à la cuillère pour amorcer le match, prenant Medvedev au dépourvu. Il a aussi eu recours à une foule d'amortis et a même exécuté avec succès un coup entre les jambes.

« J'essayais de le dérouter parce que je savais qu'il aime jouer avec rythme. C'est un excellent joueur, a expliqué Kyrgios. Aujourd'hui, c'était très amusant. Je crois que le public a eu beaucoup de plaisir. C'est très important de se présenter sur le court et de faire un peu le spectacle. »

Medvedev a mieux joué après avoir reçu un massage au bas du dos après la première manche, mais n'a pu trouver la solution au large éventail de coups de Kyrgios à la troisième manche, provoquant la frustration du Russe qui a fracassé sa raquette en la frappant au sol.

Kyrgios a remporté le dernier jeu à zéro en servant quatre as consécutifs. Il a totalisé 15 as.